Etudes et recherches sur la vie intellectuelle juive au Maroc : de la fin du 15e au début du 20e siècle. Vol. 2. Poésie juive en Occident musulman

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-471 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782705337353

Poésie juive en Occident musulman

de

chez Geuthner

Serie : Etudes et recherches sur la vie intellectuelle juive au Maroc : de la fin du 15e au début du 20e siècle. Vol 2

Paru le | Broché XII-471 pages

Public motivé

29.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Nos travaux sur la poésie juive en Occident musulman témoignent du judaïsme de ces contrées dans l'univers de la pensée juive en général et sur la scène littéraire et poétique en particulier.

L'examen méthodique de ce mode d'expression et l'étude systématique des oeuvres fondamentales qui le représentent, permettent de discerner les liens qui rattachent la poésie juive maghrébine à la poésie juive traditionnelle, à cette "chaîne poétique" constituée par l'antique poésie biblique, le pyyut palestinien des sept premiers siècles de notre ère et les oeuvres médiévales des grands maîtres du monde séfarade et oriental.

Ces liens se perçoivent à tous les niveaux d'analyse: au niveau de la conscience poétique des auteurs, de leurs motivations et préoccupations essentielles, de l'itinéraire intellectuel du lettré poète, des conceptions de l'art poétique, de ses bases doctrinales et des pratiques courantes, de la création poétique elle-même, des thèmes et des genres, des techniques de composition, de la langue et du style, du problème de l'inspiration et de la créativité poétique du rêve, comme au niveau des rapports de l'ensemble des humanités juives avec la légende (Midrash et Aggadah), le Talmud et son herméneutique, la Halakhah, la mystique et la kabbale, enfin la liturgie et le chant auxquels la poésie est étroitement associée.

Les auteurs maghrébins se réclament du glorieux Age d'Or andalou: ils en revendiquent l'héritage et tiennent à l'honneur d'en imiter les modèles et d'en égaler les oeuvres.