Ethnologie de la chambre à coucher

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 306 pages
Poids : 301 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782864243670

Ethnologie de la chambre à coucher

de

chez Métailié

Collection(s) : Suites

Paru le | Broché 306 pages

Tout public

Poche
12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La grande aventure du repos des hommes présentée ici, non sans humour, est une odyssée dont le navire a pour nom "matelas".

L'auteur met en scène les empereurs romains élucubrant au fond de leur lit, réhabilite les rois fainéants, surprend l'Eglise dans le mitan du lit et conte l'invention de la chambre conjugale.

Il nous apprend aussi que dormir est une technique et la chambre un lieu de culture. Il nous fait pénétrer dans les chambres-villages d'Amazonie, les dortoirs d'enfants en Inde, saute des lits de romance sur les lits de douleur d'où il rebondit sur un K'ang chinois après avoir, au passage, fait un somme sur la banquise, chassé les courants d'air, bravé les parasites, visité nos caves et nos greniers pour aboutir au Japon dans une chambre escamotable.

Pascal Dibie nous dit tout ce que nous avons toujours voulu savoir sur la chambre à coucher.

Pascal Dibie nous tend un miroir où nous pouvons enfin accomplir l'impossible : nous regarder dormir. Voici un énorme travail tout à la dévotion de Morphée.

Jean-Paul Ribes, L'Express Aujourd'hui

La chambre à coucher devient cosmique, le pieu s'oriente, se charge de mythes et de rituels. En fait, le monde est un dortoir et la tâche de Pascal Dibie infinie.

Jean-Didier Wagneur, Libération

Mieux vaut un lit défait que pas de lit du tout. Mieux vaut un livre éveillé qu'un pensum à dormir debout.

Jacques Meunier, Le Monde

Biographie

Pascal Dibie, ethnologue, enseigne à l'université de Paris VII Denis-Diderot où il est membre du Laboratoire d'anthropologie visuelle et sonore du monde contemporain. Il est, entre autres, l'auteur du Village retrouvé, de La Tribu sacrée (Grasset), des Pieds sur terre avec A.G. Haudricourt, et de La Passion du regard (Métailié).