Ethnologie française, n° 2 (2009). Norge-Norvège : vue de l'intérieur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197-377 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-13-057031-8
EAN : 9782130570318

Norge-Norvège

vue de l'intérieur

chez PUF

Serie : Ethnologie française. Vol 2 (2009)

Paru le | Broché 197-377 pages

Public motivé

Revue
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Quatrième de couverture

Dommage que l'anthropologie norvégienne soit si peu connue en France, à l'exception des travaux que Fredrik Barth a consacrés à l'ethnicité ! Plutôt orientée vers le monde anglo-saxon, cette ethnologie chez soi s'est développée de manière originale, dans le cadre d'une démocratie sociale unique en Europe.

Située aux confins de l'Europe, la Norvège est un grand pays peu peuplé, au territoire à dominante montagneuse. Le manque de terres a été compensé par des ressources marines, autrefois la pêche, aujourd'hui le gaz et le pétrole, dont l'accès est facilité par un littoral déchiqueté et un grand nombre de fjords et d'îles. La nature y est fortement présente et imprègne les représentations autochtones.

C'est l'idée d'égalité qui qualifierait le mieux la Norvège, comme l'ont souligné très tôt les ethnologues. Cette «égalité» tend à être comprise comme une «mêmeté», au sens de similarité culturelle. Mais à partir des «vues de l'intérieur», thème central de ce numéro d'Ethnologie française, ces concepts sont réexaminés : qu'en est-il de la «mêmeté» lorsqu'on étudie les Sames, «étrangers chez eux», par définition, les musulmans norvégiens, les effets des biotechnologies ou encore l'adoption internationale ?

Comment les normes et les pratiques culturelles de la Norvège moderne se transforment-elles tout en se maintenant ? C'est l'objet de l'étude du statut de la religion d'État, des normes vestimentaires féminines en vigueur, du rôle du ski dans l'appropriation d'un territoire. De la patrimonialisation de la bruyère au matpakke, le fameux «casse-croûte», marqueur d'identité nationale, cette livraison offre au lecteur francophone l'occasion d'entrer en dialogue avec une autre tradition de l'ethnologie chez soi, aussi vivante qu'originale.