Etre jeune en Palestine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782715815209

Etre jeune en Palestine

de

chez Balland

Collection(s) : Voix et regards

Paru le | Broché 202 pages

Tout public

23.00 Indisponible

sous la direction de Michel Wieviorka


Quatrième de couverture

Qu'est-ce qu'être jeune, aujourd'hui, lorsqu'on vit dans les territoires qui relèvent de l'Autorité palestinienne ?

En 1987, la première Intifada mobilisait massivement les jeunes Palestiniens, convaincus que leur lutte conduirait à l'instauration d'un état palestinien. En 1993, les accords d'Oslo semblaient s'approcher de cet objectif. Depuis, l'espoir a cédé la place au désespoir, et celui-ci est au coeur de la seconde Intifada, lancée en 2000. Si la plupart d'entre eux maintiennent cet objectif politique national, tous développent un pessimisme absolu quant aux chances de sa réalisation.

La vie quotidienne de ces jeunes est extrêmement dégradée, et comporte bien d'autres préoccupations que celles directement politiques et géopolitiques : études, travail, religion, relations familiales, amoureuses, etc. Lors de la première Intifada, vie privée et vie publique centrée sur l'objectif national se combinaient aisément, et le militantisme apparaissait comme un moyen d'améliorer la situation dans tous les domaines de l'existence. Désormais cette articulation n'est plus possible. L'engagement est devenu, tout à la fois, nécessaire et sans espoir.

Pénélope Larzillière mène depuis de nombreuses années des enquêtes de terrain dans les territoires palestiniens. Elle brosse ici le portrait étonnant d'une jeunesse dont l'expérience quotidienne est surdéterminée par l'évolution de la scène politique, mais ne s'y réduit pas. Pour la première fois, le regard porté sur l'Intifada mène bien au-delà de ses seules dimensions politiques ou diplomatiques. Il en dévoile les limites, les tensions internes, mais aussi les ressorts les plus cachés.

Biographie

Spécialiste reconnue de la question palestinienne, à laquelle elle a consacré son doctorat de sociologie à l'École des hautes études en sciences sociales, Pénélope Larzillière est chargée de recherches à l'Institut de recherche pour le développement.