Etre salarié français à l'étranger

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 176 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782878802214

Etre salarié français à l'étranger

de , ,

chez Liaisons

Collection(s) : Liaisons sociales

Paru le | Broché 120 pages

Public motivé

16.77 Indisponible

Quatrième de couverture

Techniciens, formateurs, chercheurs..., les Français sont recrutés à l'étranger et cherchent aussi parfois à s'expatrier par eux-mêmes. Quelles sont leurs garanties ? Dans quelle mesure peuvent-ils conserver les avantages du système de protection sociale français ? Cet ouvrage présente les différents statuts juridiques qui peuvent s'appliquer, ainsi que les diverses options qui leur sont offertes, les expatriés ayant une liberté contractuelle plus importante que les salariés qui restent en France.

  • Les intéressés et leurs employeurs trouveront des réponses aux questions qu'ils se posent en droit du travail tant au moment de l'élaboration du contrat (législation applicable, juridictions concernées, obligations réciproques) qu'au moment de l'exécution du contrat et celui de sa rupture (maintien des droits ou renonciation partielle, couverture obligatoire ou assurance volontaire). Est ainsi retracée la situation des Français salariés à l'étranger au regard de la Sécurité sociale, des retraites complémentaires, du chômage, des prestations familiales et des aspects fiscaux. La clause de mobilité, par laquelle le salarié accepte par avance toute modification de son lieu de travail, est également abordée en deuxième partie.
  • Illustré par des exemples concrets et enrichi de nombreuses adresses utiles, cet ouvrage permettra au lecteur - salarié ou employeur - d'appréhender et de préparer en connaissance de cause les implications et les conséquences de l'expatriation.
  • Biographie

    Véronique Baudet-Caille, docteur en droit, est journaliste juridique spécialisée en droit social.

    Jean Monville, diplômé de l'IEP de Paris, est journaliste spécialisé en fiscalité et en droit du patrimoine.

    Manuel Tomé, titulaire d'un DEA de droit social, prépare une thèse sur «l'accès des ressortissants des Etats membres de l'Union européenne aux fonctions publiques nationales». Il est membre du GISI.