Eudorado : le discours brésilien sur la Guyane française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 511 pages
Poids : 835 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84450-374-9
EAN : 9782844503749

Eudorado

le discours brésilien sur la Guyane française

de

chez Ibis rouge

Collection(s) : Espace outre-mer

Paru le | Broché 511 pages

Public motivé

35.00 Indisponible

préface Pierre Grenand | postface José Alberto Tostes


Quatrième de couverture

Eudorado - Le discours brésilien sur la Guyane française est une plongée dans les profondeurs méconnues des images et représentations brésiliennes sur la Guyane. Il est difficile de sortir indemne de la lecture de cet ouvrage. Des croyances s'effondrent, des hontes interpellent, des interrogations jaillissent. Dans le miroir brésilien, la Guyane se voit réduite à un pion sur un échiquier stratégique et géopolitique dont elle n'a pas vraiment pris conscience.

Mais telle est peut-être la nécessaire catharsis pouvant contribuer à la sortir de son enfermement, au prix du renoncement aux illusions démagogiques, à l'angélisme, au nombrilisme. Il n'y a pas d'autre avenir réaliste que s'ouvrir au Brésil et au reste de l'Amérique amazonienne. Encore faut-il le faire en toute connaissance de cause et être prêt à encaisser le choc.

Biographie

Docteur en civilisation brésilienne, maître de conférences à l'Université des Antilles et de la Guyane, Gérard Police est depuis plus de trente ans acteur des études et de la recherche dans le domaine lusophone en Guyane. Il est actuellement responsable local du master de portugais en codiplomation avec l'université Stendhal - Grenoble 3.

Il a longuement travaillé sur la problématique afro-brésilienne, avec une thèse de doctorat (Abdias do Nascimento : l'Afro-Brésilien reconstruit), et deux ouvrages publiés : La fête noire au Brésil (L'Harmattan), et Quilombos dos Palmares (Ibis Rouge Editions).

Associé à l'UPS 3188 du CNRS «Oyapock, un fleuve en partage», membre du Centre de recherches en lettres, langues, arts et sciences humaines (CRILLASH) et du Centre d'archivage des données ethnographiques de Guyane (CADEG) sur le site guyanais de l'UAG, ses recherches récentes tentent de dévoiler les dits et non-dits des interfaces Guyane-Brésil.