Europe médiane : aux sources des identités nationales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 479 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782720404146

Europe médiane

aux sources des identités nationales

chez Institut d'études slaves

Collection(s) : Manuels de l'Institut d'études slaves

Paru le | Broché 479 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Europe Médiane

Aux sources des identités nationales

Depuis le 1er mai 2004, l'Union européenne est passée de quinze à vingt-cinq membres. Huit des nouveaux venus proviennent de l'Europe médiane, c'est-à-dire de cette région qui se situe entre les frontières orientales de l'Allemagne et les frontières occidentales de la Russie. Et d'autres devraient prochainement y adhérer.

Cette anthologie de textes de référence, souvent inédits en français, vise à remédier à la méconnaissance de cette Europe médiane devenue si proche, mais encore éloignée de notre univers mental. Ils ont été regroupés autour de douze thèmes : le mythe des origines, celui de l'âge d'or, les représentations territoriales et emblématiques de la patrie, le héros national, le sacrifice, les identités religieuses, les identités sociales, la langue maternelle, l'exil, l'unicité et la pluralité de la nation, les amis et les ennemis, l'auto situation de la nation. Ces thèmes permettent de décliner aussi bien la vision du passé que celle du présent et de l'avenir.

Accéder directement aux textes fondateurs, entrer dans les mentalités nationales de l'intérieur, comprendre les spécificités, les points communs et les différences entre Européens, tel est notre propos. Car c'est aussi à la comparaison que nous invitons le lecteur, qui pourra également exploiter les possibilités de croisement des chapitres thématiques et nationaux, cheminer sur des sentiers connus et en découvrir d'autres pour mieux comprendre Albanais, Baltes, Bielorussiens, Bulgares, Grecs, Hongrois, Juifs de langue yiddish, Polonais, Roumains, Slovaques, Sorabes, Tchèques, Ukrainiens ou ex-Yougoslaves.

Cet ouvrage collectif peint en quelque sorte le tableau d'une autre manière d'être européen, dans la diversité, parfois aussi malheureusement dans l'affrontement, mais le plus souvent dans la prise en compte et dans l'acceptation de la différence.