Exploration de données : méthodes et modèles du data mining

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVIII-350 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-311-00741-1
EAN : 9782311007411

Exploration de données

méthodes et modèles du data mining

de

chez Vuibert

Collection(s) : Bases de données

Paru le | Broché XVIII-350 pages

Public motivé

39.90 Indisponible

traduction et adaptation de Thierry Vallaud


Quatrième de couverture

Exploration de données

Révolution de l'ingénierie de la connaissance permettant de découvrir de nouvelles corrélations, tendances et modèles au sein de grands volumes de données, le data mining (exploration ou fouille de données) est un outil de veille technologique, stratégique et concurrentielle par excellence, grâce à des moteurs de recherche toujours plus puissants. Mais ces derniers, mal utilisés, peuvent conduire à des interprétations erronées. Seule une bonne compréhension de leurs mécanismes complexes, au carrefour de l'algorithmique et de la statistique, permet de les utiliser efficacement et de transformer une masse de données en connaissance, c'est-à-dire en information utile et mobilisable pour créer vos leviers d'actions marketing et commerciales.

Dans cette optique, l'ouvrage vous donne :

  • les techniques les plus récentes pour découvrir des « pépites » cachées dans vos bases de données ;
  • une vision claire sur la façon dont les algorithmes d'exploration de données fonctionnent réellement ;
  • une expérience réelle en pratiquant concrètement l'exploration de données sur de grands jeux de données.

Mêlant la théorie et la pratique, abondamment illustré, ce livre propose une méthodologie claire de l'exploration de données en expliquant ses concepts, techniques et outils. Il présente les principaux algorithmes et fournit des exemples de leur utilisation sur de grands ensembles de données portant sur des cas réels, dont de nombreux cas français.

Les jeux de données utilisés dans le livre peuvent être téléchargés gratuitement avec un ensemble de ressources utiles. Des exercices sont également disponibles sur la page web du livre.

Biographie

Daniel T. Larose a obtenu un PhD en statistiques de l'université du Connecticut, où il est professeur associé de statistiques. Il a développé et il dirige le premier master mondial en ligne en data mining. Il a également travaillé comme consultant en data mining.

Thierry Vallaud travaille depuis vingt ans dans les études, les statistiques et le data mining. Il s'occupe du département de data mining/modélisation de la société SOCIO Logiciels et donne des cours de data mining à différents niveaux (Pôle universitaire Leonard de Vinci, UBS de Vannes).