Fables du paysage flamand : Bosch, Bles, Brueghel, Bril : exposition au Palais des Beaux-Arts de Lille, du 6 octobre 2012 au 14 janvier 2013

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 364 pages
Poids : 1956 g
Dimensions : 25cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7572-0582-2
EAN : 9782757205822

Fables du paysage flamand

Bosch, Bles, Brueghel, Bril
exposition au Palais des Beaux-Arts de Lille, du 6 octobre 2012 au 14 janvier 2013

chez Somogy

Paru le | Broché 364 pages

Tout public

35.00 Indisponible

avec la collaboration de Michel Weemans


Quatrième de couverture

À l'aube du courant maniériste, le paysage s'impose comme le véritable sujet de la peinture, devant la figure ou le récit biblique, relégués au second plan par la volonté de montrer l'invisible, de produire une impression d'infini. Les artistes flamands inventent une nouvelle manière de peindre, attachante et inventive, aux frontières du réel et de l'imaginaire. La nature devient le lieu d'accueil de mythes et de fables sacrées et profanes. Dans ces mondes hybrides se dessine pour le spectateur un chemin de vie ; le paysage flamand est le support d'une expérience visuelle et méditative qui pousse le spectateur à s'engager dans une réflexion, il devient le lieu de passage entre la réalité sensible et le monde spirituel.

Dans ces images où se mêlent la foi chrétienne et les superstitions populaires, où se rencontrent le beau et le bizarre, le merveilleux et le monstrueux, la nature s'écrit dans un langage symbolique dont nous ne détenons plus tous les codes, et nous conduit vers des espaces qui nous dépassent, cosmiques, légendaires et infinis. Conçus comme des compositions monumentales en dépit de leur taille, les tableaux de l'exposition Fables du paysage flamand - Bosch, Blés, Brueghel, Bril reproduisent à l'échelle du microcosme l'incessant travail des forces du monde.

Ces oeuvres, signées par des maîtres immenses tels que Bosch, les Brueghel, Met de Blés, Bril ou Patinir, mais aussi par des artistes moins connus mais néanmoins brillants comme Jan Mandijn, ou Kerstiaen de Keuninck, perdurent dans le monde moderne et n'ont jamais cessé de produire du sens. Elles peuvent être essentielles pour appréhender le monde qui nous entoure.