Faits et foutaises dans le management : méthode systématique pour démolir les demi-vérités pernicieuses et les croyances idiotes qui empoisonnent trop souvent la vie des entreprises...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 442 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-4335-3
EAN : 9782711743353

Faits et foutaises dans le management

méthode systématique pour démolir les demi-vérités pernicieuses et les croyances idiotes qui empoisonnent trop souvent la vie des entreprises...

de ,

chez Vuibert

Collection(s) : Signature

Paru le | Broché 265 pages

Tout public

27.90 Indisponible

préface Hervé Laroche | traduit de l'américain par Sabine Rolland


Quatrième de couverture

Faits et foutaises dans le management

¤ Ce qui fait marcher les gens dans l'entreprise et ailleurs, ce sont les incitations financières...

¤ La réussite d'une entreprise repose avant tout sur sa stratégie...

¤ Une entreprise doit savoir maîtriser le changement...

¤ Ce qu'il faut à une entreprise, c'est un grand leader...

Autant d'exemples d'affirmations péremptoires que vous avez sans doute déjà entendues... et pour cause, puisqu'elles inspirent fréquemment le management et les prises de décision dans les entreprises. Et si elles étaient fausses, ou seulement partiellement vraies ? Par exemple, et si les incitations financières avaient des conséquences qui altèrent la performance ? Et si se focaliser sur la stratégie plutôt que sur l'efficacité opérationnelle, c'était mettre à côté de la plaque ? Et si le changement était parfois pire que l'absence de changement ? Et si les « grands leaders » ne jouaient qu'un rôle mineur dans la performance de leur entreprise ?

Des questions - parmi d'autres -, auxquelles répond cet ouvrage iconoclaste qui repose sur un constat simple : le management se fonde le plus souvent, non pas sur l'analyse de faits avérés, mais sur des croyances inspirées par l'espoir, l'angoisse, ou l'idéologie. Les décisions des managers s'appuient sur une information très incomplète, souvent biaisée, et mal analysée. Dans bien des cas, elles ne reposent pas sur une réflexion autonome mais sur l'imitation irréfléchie de ce que font les concurrents.

Mais un autre management est possible... Les auteurs proposent ainsi le développement du « management fondé sur la preuve ». Plutôt que d'asséner des vérités prétendument indépassables, ils invitent les managers à remplacer les demi-vérités pernicieuses et les croyances par l'évidence des faits et livrent la méthode pour y parvenir.

Une lecture stimulante pour en finir avec les idées reçues en entreprise !

Biographie

Jeffrey Pfeffer et Robert Sutton sont professeurs de management et comportement organisationnel à l'université Stanford. Il ont l'un et l'autre publié plusieurs ouvrages et Faits et foutaises dans le management (Hard Facts, Dangerous Half-Truths and Total Nonsense) est leur second livre en collaboration. Robert Sutton est notamment l'auteur d'Objectif Zéro-sale-con paru en France aux éditions Vuibert.