Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 149 pages
Poids : 842 g
Dimensions : 22cm X 29cm
ISBN : 978-2-487663-14-5
EAN : 9782487663145
Fantaisie lyrique
dans les coulisses de l’Opéra de Paris
Les libraires en parlent
A l'automne 1913, Colette est contactée par Jacques Rouché, tout juste nommé directeur de l'Opéra de Paris. Il propose à l'autrice d'écrire un livret de divertissement féérique pour "dépoussiérer cette vieille institution". Colette est ravie. Elle écrit un texte qui sera, après moult péripéties, mis en musique par Ravel et deviendra le célèbre opéra L'enfant et les sortilèges.
A l'hiver 2023, Dorothée de Monfreid, fan de cet opéra, apprend qu'il sera joué la saison prochaine à Garnier. Après quelques entretiens, elle réussit à obtenir l'autorisation d'entrer dans les coulisses pour en observer la création.
De ces deux évènements, né Fantaisie lyrique, une BD sur l'histoire de cet opéra incroyable et de sa toujours étonnante actualité!
Quatrième de couverture
Quand elle était petite, Dorothée de Monfreid écoutait en boucle L'Enfant et les sortilèges, une « fantaisie lyrique » étrange et envoûtante, née de la plume de Colette et de la musique de Ravel au sortir de la Première Guerre mondiale.
Elle remonte le fil de cette création à deux voix - entre clashs de caractères et fulgurances poétiques - et nous ouvre les portes de l'Opéra de Paris pendant les préparatifs d'une nouvelle série de représentations.
Des coulisses aux ateliers, des essayages aux répétitions, elle capte avec malice l'effervescence du spectacle vivant. Une plongée tendre, drôle et fascinée dans le monde enchanté de l'Opéra.