Collection(s) : Slovo
Paru le 18/10/2012 | Broché 186 pages
traduit du russe par Luba Jurgenson | préface de Catherine Perrel
Les doigts délicats d'un pianiste virtuose fuguent et découvrent une ville rude et froide.
Un joueur d'échecs voit tout à coup sa vie se jouer sur l'échiquier.
Un bâtisseur de ponts converse avec un crapaud tout droit venu du Styx.
Et le fils d'un fantôme médical - mannequin servant aux futurs médecins à s'entraîner -, mille fois accouché, s'échappe de son bain d'alcool et revient hanter l'étudiant qui l'a fait naître. Double difforme du narrateur et de l'auteur, mort-vivant chez les vivants-morts, il travaille comme gardien des lieux et remplit des formulaires : « Dans la rubrique Origines sociales, j'écrivais toujours Fantôme, et dans Occupation temporaire, je notais d'une écriture soigneusement calligraphiée : Humain. »
Ces récits brefs et étincelants, écrits pour la plupart au début des années vingt, sont marqués par la noirceur de la guerre et d'un temps dont Krzyzanowski a mesuré, avant tout autre, l'absurdité et la violence faite aux hommes comme aux mots.
Sigismund Krzyzanowski est né près de Kiev en 1887.
Ce « génie négligé » a cher payé le fait d'être en tout point inclassable. Il finira ses jours à Moscou en 1950 dans un dénuement total. Vadim Perelmouter l'a redécouvert à la fin des années quatre-vingt et a consacré une grande part de sa vie à reconstituer son oeuvre. Krzyzanowski est aujourd'hui connu dans le monde entier, et comparé à Swift ou à Kafka.
Ce volume est le septième qui paraît aux éditions Verdier en même temps qu'un essai sur son oeuvre de Vladimir Toporov.