Ferdinand Foch : vouloir c'est pouvoir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 83 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916385-26-6
EAN : 9782916385266

Ferdinand Foch

vouloir c'est pouvoir

de

chez 14-18 éditions

Paru le | Broché 83 pages

Tout public

9.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Ferdinand Foch - Vouloir c'est pouvoir

Que n'a-t-on pas écrit sur le deuxième maréchal français de la Grande Guerre ! Pourtant, s'il est universellement célèbre, la réalité de sa vie et de son oeuvre est aujourd'hui très largement méconnue, sous le double effet des excès de l'hagiographie et du temps qui passe. La personnalité réelle de Foch s'est en effet peu à peu évanouie dans les mémoires, entourée d'hommages publics et d'honneurs alors même que la politique militaire française évoluait rapidement sous l'effet de drastiques contraintes budgétaires, du poids des idéologies et du parti pris défensif. Le 14 juillet 1919, ouvrant à Paris le défilé de la victoire, en tête de toutes les formations des armées françaises et alliées, il avait accédé dans l'esprit public à une gloire immortelle. Mais au-delà de la statue équestre érigée dans sa ville natale après sa mort, derrière les portraits officiels trônant dans les musées, qui était celui que les contemporains comparèrent aux plus grands hommes de guerre de l'histoire ?

Ce livre abondamment illustré se propose, au-delà du parcours militaire, de mieux connaître l'homme dont Weygand, en conclusion du premier tome de ses mémoires, disait qu'il fut « un chef incomparable, à l'autorité souveraine, au coeur indomptable, à l'esprit jamais à bout de ressources ».

Biographie

Le lieutenant-colonel Rémy Porte sert actuellement à l'École supérieure des officiers de réserve spécialistes d'état-major, après avoir dirigé pendant plusieurs années la division Recherches et prospective du Service historique de la Défense - Terre. Il s'est spécialisé sur les questions liées à la prise de décision politico-militaire, à l'organisation du commandement, au renseignement, à la logistique et aux fronts extérieurs pendant la Grande Guerre. Chez le même éditeur, il a également publié La mobilisation industrielle. Premier front de la Grande Guerre, La conquête des colonies allemandes et Du Caire à Damas. Français et Anglais au Proche-Orient (1914-1919).