Fictions d'images : essai sur l'attribution de propriétés fictives aux images de films

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-0762-3
EAN : 9782753507623

Fictions d'images

essai sur l'attribution de propriétés fictives aux images de films

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Le Spectaculaire

Paru le | Broché 158 pages

Public motivé

Impression à la demande
14.00 Impression à la demande chez l'éditeur - Expédié sous 15 à 20 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Fictions d'images

Essai sur l'attribution de propriétés fictives aux images de films

Il fut un temps où l'on se plaisait à attribuer aux images des pouvoirs merveilleux : on imaginait qu'elles étaient vivantes, ou qu'on pouvait y entrer comme dans un autre monde ; on leur attribuait toutes sortes de propriétés fictives, en les sachant fictives. L'image n'était pas alors uniquement le site d'une fiction, mais une fiction en elle-même.

Ce temps est toujours le nôtre.

Cet ouvrage propose d'examiner la façon dont le cinéma, avec les pouvoirs optiques et sonores qui sont les siens, active cette tendance fondamentale de l'être humain à attribuer aux images des propriétés fictives. Cette tendance ne se manifeste pas uniquement au travers de récits filmiques. Elle informe, beaucoup plus profondément qu'on ne le croit, notre expérience de spectateurs ordinaires de cinéma. Et elle est pour l'historien et l'analyste d'images assez sages (c'est-à-dire suffisamment déraisonnables) pour ne pas rompre avec leur imagination, une source essentielle de découverte.

Biographie

Emmanuel Siety est maître de conférences en cinéma à l'université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Il est l'auteur de Le Plan, au commencement du cinéma (Cahiers du cinéma, 2001) et La peur au cinéma (Actes sud Junior, 2006) ainsi que d'articles parus notamment dans les revues Cinémathèque, Trafic, Cinéma et Exploding.