Finances, budgets, fiscalité : comment (mieux) communiquer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35295-037-0
EAN : 9782352950370

Finances, budgets, fiscalité

comment (mieux) communiquer

de ,

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 141 pages

Professionnels

59.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Si communiquer sur le budget est une obligation légale, c'est surtout devenu une exigence démocratique. Confrontés à de multiples prélèvements, les citoyens veulent y voir plus clair. Et ceci concerne, en premier lieu, la collectivité de base qu'est la commune.

Communiquer n'est pas seulement justifier, c'est aussi clarifier ses choix, mobiliser, expliquer ce que l'on va faire et pourquoi. Face à ces objectifs, il faut mettre en place des outils et des stratégies. Supports de communication, rencontres avec la population, budgets participatifs... : il n'existe pas une seule, mais plusieurs solutions.

Sur ce sujet, l'ouvrage apporte un éclairage technique et professionnel. Il étudie notamment différentes expériences ; il met l'accent sur une actualité : les limites de la communication institutionnelle à l'approche des périodes électorales. Il aborde aussi les questions de l'intercommunalité et leurs conséquences. Il complète enfin cette analyse par une approche interrogative sur les problématiques politiques et sociales inséparables des questions budgétaires.

Biographie

Spécialisé dans la communication territoriale depuis 1987, Jean-Pascal Bonsignore a débuté dans la publicité et l'événementiel à son propre compte avant d'intégrer la fonction communale. Diplômé Ipac et CFPJ, successivement directeur de l'information, directeur de la communication et des relations publiques, il s'autorise même un détour comme directeur de cabinet avant son poste actuel de directeur de la communication à Chevilly-Larue (Val-de-Marne). Élu municipal et intercommunal, son quotidien est marqué par l'exigence politique, professionnelle et citoyenne permanente d'une communication publique de qualité au service du public.

Jean-Luc Bally, consultant au cabinet Stratorial Conseil, est diplômé de l'institut d'études politiques de Grenoble et titulaire d'un DEA en sciences administratives. Après avoir exercé des fonctions de DGS en collectivité, il a depuis 1992 la responsabilité de l'assistance juridique en communication à Stratorial Conseil. Il est également chargé de formation des élus locaux, des cadres territoriaux et enseigne le droit de la communication à l'université de Grenoble.