Finances, budgets, fiscalité : mieux communiquer, mieux faire participer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 418 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-0210-2
EAN : 9782818602102

Finances, budgets, fiscalité

mieux communiquer, mieux faire participer

de ,

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 150 pages

Professionnels

70.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Si communiquer sur le budget constitue une obligation légale pour les collectivités, c'est aujourd'hui une exigence démocratique et une obligation politique. Les citoyens veulent savoir ce qu'il advient de leurs impôts, ils veulent aussi être associés aux décisions.

Communiquer sur les finances, c'est clarifier les choix, les expliquer. Les stratégies conduisent à la mise en place d'outils institutionnels, mais aussi - et de plus en plus - d'initiatives, rencontres et supports novateurs pour permettre au citoyen non seulement de s'informer, de comprendre, mais bien de participer aux débats et pourquoi pas aux décisions...

Sur ce sujet, l'ouvrage apporte un éclairage technique et professionnel ; il étudie diverses expériences et met l'accent sur les démarches de budget participatif, premiers pas vers la démocratie participative que beaucoup prônent comme vecteur de regain d'intérêt des citoyens pour la politique. L'ouvrage traite aussi des limites de la communication en période préélectorale ; il aborde les questions de l'intercommunalité et les conséquences pour les habitants. L'analyse est complétée par une approche politique et sociale inséparable des problématiques budgétaires et participatives.

Biographie

Jean-Pascal Bonsignore est spécialisé dans la communication territoriale depuis 1987 après avoir débuté dans la publicité et l'événementiel à son propre compte. Diplômé IPAC et CFPJ, il a été directeur de l'information, directeur de la communication et des relations publiques dans diverses collectivités de la région parisienne. Il occupe actuellement le poste de directeur de l'information et de la communication à Villejuif (51 000 habitants, Val-de-Marne).

Diplômé de l'IEP de Grenoble, titulaire d'un DEA en sciences administratives, Jean-Luc Bally est consultant chargé de l'assistance juridique en communication au sein du cabinet Stratorial Conseil, structure spécialisée dans l'évaluation des politiques publiques locales. Il assure également des formations auprès des élus locaux et des cadres territoriaux, notamment au CNFPT.