FMI : la main visible

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 174 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782804018016

FMI

la main visible

de ,

chez Labor

Collection(s) : Quartier libre

Paru le | Broché 96 pages

Public motivé

Poche
9.24 Indisponible

Quatrième de couverture

«Créé il y a plus d'un demi-siècle pour réguler le système financier international, le FMI, fort du "levier géopolitique" de la dette extérieure, s'est appliqué à intégrer les économies en développement à un marché mondial en voie de libéralisation totale. Lorsque le régulateur public s'emploie à déréguler, la "main visible" de l'économie mondiale confie à la seule "main invisible" du marché le soin de garantir la prospérité. Pourtant, l'incapacité avérée du marché à s'autoréguler et à répartir les richesses sape tout espoir de stabilité économique et de développement à moyen ou à long terme. [...]

Bien qu'urgente, la mise en place d'une nouvelle architecture institutionnelle et financière internationale s'oppose à de puissants blocages politiques, à commencer par le droit de veto des États-Unis, dont le dollar est au centre du "non-système" actuel.»

Biographie

Olivier Malvoisin est né en 1976, économiste de formation, il est titulaire d'une spécialisation en études européennes et relations internationales. Il a travaillé dans plusieurs cabinets ministériels (dont celui d'Olivier Deleuze) où il s'est principalement occupé de dossiers internationaux, de politique commerciale et de questions de mondialisation. Il travaille occasionnellement pour la CTB (Coopération technique belge) où il est membre du jury pour les matières économiques ainsi que formateur/conférencier.

Arnaud Zacharie est licencié en communication, spécialité relations internationales. Il est coordinateur du Comité scientifique ATTAC Belgique et directeur de recherche au Centre national de la coopération au développement (CNCD).