La reconstruction congolaise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-507-00272-5
EAN : 9782507002725

La reconstruction congolaise

de ,

chez L. Pire

Paru le | Broché 143 pages

Tout public

15.00 Indisponible

édition CNCD-11.11.11


Quatrième de couverture

Après deux guerres ayant provoqué la mort de 5,4 millions de personnes, la République démocratique du Congo a connu un processus de paix «inclusif» qui a débouché sur l'adoption d'une nouvelle constitution et l'organisation d'élections. Malgré ce processus, les obstacles politiques et économiques restent nombreux et les populations tardent à percevoir des avancées concrètes dans leur quotidien. Les défis de la reconstruction congolaise sont multiples : il s'agit à la fois de développer des capacités productives et de garantir aux populations les «dividendes sociaux» de la démocratie. L'enjeu congolais consiste ainsi à reconstruire l'État et à promouvoir le développement économique et social dans un monde multipolaire où les puissances se concurrencent pour l'exploitation des ressources naturelles.

Biographie

Bob Kabamba est professeur de science politique à l'Université de Liège (ULg) et directeur de la Cellule d'appui politologique en Afrique centrale (CAPAC) de l'ULg.

Arnaud Zacharie est secrétaire général du Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11). Il est également professeur suppléant à l'Université libre de Bruxelles (ULB) et maître de conférence à l'Université de Liège (ULg). Il a écrit plusieurs ouvrages sur les relations internationales, dont L'Afrique centrale dix ans après le génocide (2004), Le nouveau désordre international et les raisons d'en sortir (2005) et Mondialiser le travail décent (2008).