Fonction paternelle et étapes de croissance : de la relation foetus-placenta à la maturité relationnelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 152 g
Dimensions : 12cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782840581963

Fonction paternelle et étapes de croissance

de la relation foetus-placenta à la maturité relationnelle

de

chez Le souffle d'or

Collection(s) : Parole

Paru le | Broché 120 pages

Public motivé

10.05 Indisponible

Quatrième de couverture

A la coupure du cordon, l'être rencontre le «deux», cette incontournable relation. Cela va l'obliger à rester centré sur sa propre référence, à s'écouter, à se percevoir, à se ressentir et, en même temps, à s'ouvrir vers la liberté et l'intelligence des différences. A goûter l'autre.

Dans le ventre maternel, le placenta, pour le fœtus, n'était qu'une fonction de lui-même. Chaque naissance - réelle ou symbolique - oblige à fréquenter l'humanité et l'environnement.

L'être humain est ainsi en évolution, mais toute relation est marquée par un troisième élément, la loi, ce socle incontournable de toute civilité : «l'autre est égal, je suis sujet, l'autre est sujet». Le «un» n'est pas tout seul. La réalité devra être partagée.

Ce livre aborde et montre par des schémas les différentes étapes que le psychisme humain traverse pour organiser sa propre liberté. Dans ce processus, le père joue un rôle primordial. Il étaye, accompagne, s'absente et parfois défaille. Mais que veulent vraiment dire ces mots ?

La fonction paternelle peut-elle être gérée par la mère ? Permet-elle de repérer les projections traumatiques inconscientes ? Permet-elle d'accepter la réalité, ce magnifique miroir où les autres et les épreuves de la vie aident à la structuration ?

Les schémas de ce livre, comme des signes sur un chemin de grande randonnée, tenteront de montrer que le fait de vivre dans ce monde apparemment inconfortable prépare à une approche du Soi.

Ce livre s'adresse à tous ceux qui désirent évoluer vers une unité intérieure de paix et de réconciliation.

Biographie

Georges Didier fut un des précurseurs de la notion d'écologie en Europe, dès 1971, dans les milieux de la non-violence. Il co-organisa la conférence alternative à celle de l'ONU sur l'environnement à Stockholm en 1972, puis dirigea plusieurs magazines, dont REEL aujourd'hui. Il est à ce jour psychothérapeute à Lyon.