Fondements des bases de données

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVI-715 pages
Poids : 1042 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782711786459

Fondements des bases de données

de , ,

chez Vuibert informatique

Paru le | Broché XVI-715 pages

Licence

69.98 Indisponible

traduit de l'américain par Patrick Cegielski


Quatrième de couverture

Depuis vingt ans, la théorie relative à la logique des systèmes de gestion de bases de données a mûri jusqu'à devenir une pièce maîtresse du domaine scientifique. Fondements des bases de données couvre l'ensemble de cette vaste théorie et développe quelques-uns des thèmes les plus récents.

Rédigé par trois chercheurs renommés, cet ouvrage offre un panorama complet et actualisé de ce domaine.

Un effort tout particulier a conduit les auteurs à souligner les intuitions sous-jacentes au développement théorique pur.

Cet ouvrage vise notamment à :

  • présenter un large tour d'horizon des recherches les plus actuelles concernant la théorie des bases de données, incluant la puissance d'expression et la complexité des langages, les bases de données déductives et orientées objet ;
  • donner une perspective unifiée des divers éléments fondamentaux composant les bases de données ainsi que les liens les unissant à d'autres secteurs voisins des sciences informatiques et mathématiques, comme la logique mathématique, la programmation logique, la complexité et la théorie des modèles finis ;
  • offrir un ouvrage de référence complet et pratique tant aux chercheurs et praticiens spécialistes des bases de données qu'aux informaticiens intéressés par ce domaine ;
  • fournir une base solide pour l'étude de la théorie des bases de données, enrichie de démonstrations détaillées et de multiples exemples et exercices, indispensables pour des cours de 2e et 3e cycles ;
  • Compléter chaque chapitre de nombreuses notes bibliographiques explicitant sources et recherches qui l'ont étayé.
  • Biographie

    Serge Abiteboul, a passé son doctorat en informatique à l'université de Californie du sud et sa thèse d'état à l'université Paris XI (Orsay). Il est actuellement directeur de recherche à l'INRIA à Rocquencourt.

    Richard Hull a passé son doctorat de mathématiques à l'université de Californie, Berkekey. Après avoir été professeur associé à l'université de Californie du Sud, il travaille actuellement au département de recherche sur les systèmes de bases de données aux laboratoires Bell. Il a également effectué des recherches à l'INRIA lors de plusieurs visites sur de longues périodes.

    Victor Vianu a passé son doctorat en informatique à l'université de Californie du sud. Il est aujourd'hui professeur d'informatique à l'université de Californie, San Diego. Il travaille une partie de l'année à l'INRIA.

    Le traducteur

    Patrick Cegielski est ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Cachan et agrégé de mathématiques. Il a passé son doctorat en mathématiques à l'université Paris VI et sa thèse d'état à l'université Paris VII. Il est professeur à l'université Paris XII.

    Du même auteur : Serge Abiteboul