Force à la loi : analyse juridique et judiciaire du port et de l'usage des armes par les forces de l'ordre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7030-0398-4
EAN : 9782703003984

Force à la loi

analyse juridique et judiciaire du port et de l'usage des armes par les forces de l'ordre

de

chez Crépin-Leblond

Paru le | Broché 301 pages

Public motivé

21.40 Indisponible

préfaces Franck Chaix, Robert Paturel


Quatrième de couverture

Force à la loi

Analyse juridique et judiciaire du port et de l'usage des armes par les forces de l'ordre

Policiers nationaux et municipaux, gendarmes, douaniers, militaires, agents de sécurité des transports, tous participent au maintien de l'ordre public en exposant leurs vies. Tous sont armés, ou susceptibles de l'être. Très peu sont réellement formés à affronter cette douloureuse obligation d'avoir à tirer sur un individu. Moins nombreux encore sont ceux qui savent ce qui suivra l'usage de leur arme et la manière dont il faut s'y préparer. Il n'y a malheureusement pas de solution miracle dans cette matière difficile, mais certaines clés peuvent être apportées pour favoriser l'issue d'une telle expérience.

L'ouvrage de Laurent-Franck Lienard est un véritable guide de procédure opérationnelle à la disposition des personnes en charge de la sécurité de notre pays. Il apportera des réponses concrètes et précises aux nombreuses questions que tout agent de la force publique est en droit de se poser. Loin du politiquement correct, ancré dans la réalité, ce livre commence là où la théorie s'arrête.

Biographie

L'auteur : avocat atypique, diplômé de l'Institut des hautes études de la sécurité intérieure, officier de réserve de la Gendarmerie Nationale, maître de conférence à l'ENSP, à l'ENSOP et à l'ENAP, mais aussi formateur juridique des Groupes d'Intervention de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale et de la Marine Nationale, Maître Lienard se bat depuis plus de 20 ans aux côtés des forces de l'ordre et des victimes d'agressions. Il est membre de l'Association internationale des instructeurs de tir de police (IALEFI) et Master Instructor Taser.