François-André Vincent, 1746-1816 : entre Fragonard et David

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 587 pages
Poids : 3825 g
Dimensions : 25cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-903239-51-0
EAN : 9782903239510

François-André Vincent, 1746-1816

entre Fragonard et David

de

chez Arthena

Paru le | Relié 587 pages

Tout public

125.00 Indisponible

assisté par Isabelle Mayer-Michalon | préface par Pierre Rosenberg


Quatrième de couverture

Attendu depuis longtemps par les historiens et les amateurs d'art, ce livre donne enfin la mesure d'un grand, artiste étonnamment tombé dans l'oubli. François-André Vincent (1746-1816) a été l'une des grandes personnalités de la peinture française entre les années 1770 et la fin de l'Empire, confronté dans sa jeunesse à Fragonard auquel nombre de ses oeuvres ont été attribuées et considéré en son temps comme le digne rival de David. Ses tableaux comme ses dessins, d'une originalité surprenante, innovent dans leur traitement des sujets antiques comme dans celui des sujets d'histoire de France, Un des plus beaux portraitistes de son temps à l'égal de David et de Gérard, il est l'auteur de portraits-charge de ses contemporains d'une inépuisable drôlerie qui en font l'un des grands noms de l'histoire de la caricature entre Tiepolo et Daumier.

Biographie

Après une licence et un CAPES d'arts plastiques suivis d'une maîtrise d'histoire de l'art, Jean-Pierre Cuzin devient conservateur, des Musées nationaux en 1971. Il est ensuite pensionnaire de l'Académie de France à Rome (1972-1973) avant de devenir conservateur au département des Peintures du musée du Louvre puis de diriger l'Inspection générale des musées à la Direction des musées de France. En 1994, il est conservateur général, chargé du département des Peintures du musée du Louvre, poste qu'il quitte en 2003 pour devenir, jusqu'en 2009, adjoint du Directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art.
Assistant de Michel Laclotte pour le Larousse de la Peinture, Jean-Pierre Cuzin est l'auteur de publications sur les peintures du musée du Louvre et de nombreux livres et articles portant sur la peinture française des XVIIe (Valentin, Le Nain, La Tour) et XVIIIe siècles (Fragonard), domaines auxquels il a consacré de mémorables expositions. Il s'est aussi intéressé à la création moderne et contemporaine dans ses rapports à l'art ancien (Raphaël, Ingres, Fragonard).