Friedrich Hayek : l'anti-constructivisme comme clé de lecture de son libéralisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36341-080-1
EAN : 9782363410801

Friedrich Hayek

l'anti-constructivisme comme clé de lecture de son libéralisme

de

chez Archétype 82

Collection(s) : Montesquieu

Paru le | Broché 202 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le 8 avril 2013 décédait Margaret Thatcher, symbole d'un libéralisme économique d'autant plus critiqué en France qu'il serait, selon certains, à l'origine de la fameuse crise des subprimes dont l'économie mondiale peine encore à se relever. L'inspirateur de la politique économique de la Dame de Fer n'est autre que l'économiste autrichien Friedrich August von Hayek.

Il ne s'agira pas ici de défendre le libéralisme économique en général et celui de Hayek en particulier mais d'expliciter l'une des principales justifications que celui-ci en donne. Loin de constituer une simple posture idéologique, il est le fruit d'une conception de la société et même, à bien des égards, de la cognition individuelle. Il est, pour lui, une conséquence « quasi » logique de son anti-constructivisme qui constitue, dès lors, une clé de lecture de l'oeuvre hayekienne.

Biographie

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan où il a été formé au droit et à l'économie, Régis Lanneau est actuellement maître de conférences en droit public à l'université de Paris Ouest Nanterre La Défense.