Les fondements épistémologiques du mouvement law & economics

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVI-638 pages
Poids : 1029 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916606-40-8
EAN : 9782916606408

Les fondements épistémologiques du mouvement law & economics

de

chez Fondation Varenne

Collection(s) : Collection des thèses

Paru le | Broché XVI-638 pages

Doctorat

45.65 Indisponible

préface de Jean-Marie Denquin


Quatrième de couverture

Les fondements épistémologiques du mouvement Law & Economics

L'analyse économique du droit reste encore largement méconnue des juristes français. Nombreux sont ceux qui la critiquent ou l'ignorent au nom de postulats idéologiques ou corporatifs, mais peu ont fait l'effort de la comprendre et d'en dégager à la fois l'intérêt et les limites à travers une étude systématique critique.

Le présent ouvrage vise précisément à combler cette lacune à partir d'une réflexion sur les fondements épistémologiques du mouvement Law & Economics. La puissance de ce mode d'approche des phénomènes juridiques est mise en évidence. Son pouvoir de séduction, lié au désenchantement du monde qu'il propose, est déconstruit. La valeur épistémologique de ses résultats est analysée.

L'analyse économique du droit apparaît alors avant tout comme un code de structuration, une herméneutique du soupçon que le raisonnement juridique ne peut pas ignorer lorsqu'il cherche à déterminer les conséquences des phénomènes juridiques. Plus encore, sa systématicité et les critiques qu'elle adresse aux juristes les obligent à s'interroger sur leurs outils et leurs méthodes. L'analyse économique du droit permet ainsi de faire progresser la compréhension de ce qui fait la spécificité de l'analyse juridique.

Au-delà, l'ouvrage pose la question de la valeur des disciplines « externes » pour l'analyse des phénomènes juridiques.

Biographie

Ancien élève de l'École Normale Supérieure (département D1), Régis Lanneau est Maître de Conférences en droit public à l'Université de Paris Ouest - Nanterre La Défense.