Galions engloutis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-1401-0
EAN : 9782753514010

Galions engloutis

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Le Spectaculaire

Paru le | Broché 232 pages

Public motivé

17.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

textes réunis par Pierre Frantz, Isabelle Moindrot et Florence Naugrette | avant-propos de Michel Vinaver et Jean-Marie Villégier


Quatrième de couverture

Anne Ubersfeld ne fut pas seulement une théoricienne du théâtre, une historienne du romantisme et une éminente hugolienne. Elle fut aussi une critique littéraire et dramatique inspirée, à la curiosité encyclopédique, qui exerça sa sagacité fulgurante sur de nombreux auteurs de théâtre. Après Paroles de Hugo (Messidor, 1985) et Le Théâtre et la cité (AISS, 1991), cet ouvrage est le troisième recueil d'articles choisis dans son innombrable production critique. Le choix des éditeurs de cette anthologie s'est porté sur les grands auteurs qu'elle a éclairés d'un regard neuf, inspiré par la sémiotique théâtrale, le matérialisme historique, la psychocritique, mais aussi et surtout par son intuition sûre, sa vive intelligence et sa sensibilité à la magie du spectacle.

Conçu avec sa collaboration pendant la dernière année de sa vie, cet ouvrage réunit des articles sur les oeuvres de Molière, Beaumarchais, Goethe, Hugo, Dumas, Musset, Gautier, Claudel, Adamov, Vinaver, sur la réception de Corneille au début du XIXe siècle, une étude fondatrice sur le mélodrame, et un tour d'horizon de la parole solitaire dans le théâtre contemporain (Calaferte, Durringer, Lagarce, Koltès, Reza, Minyana, Vinaver).

Cette sélection reflète le dialogue qu'elle avait instauré avec maints auteurs contemporains et sa proximité avec les oeuvres du passé qu'Antoine Vitez comparaît à des «galions engloutis» que nous «ramenons à la lumière par morceaux, sans jamais les reconstituer, car de toute façon l'usage en est perdu, mais en fabriquant, avec les morceaux, d'autres choses».

Du même auteur : Anne Ubersfeld