Gallotta : souvenirs obliques d'un chorégraphe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 890 g
Dimensions : 22cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782742756681

Gallotta

souvenirs obliques d'un chorégraphe

de ,

chez Actes Sud

Paru le | Broché 173 pages

Tout public

39.60 Indisponible

texte Claude-Henri Buffard


Quatrième de couverture

Gallotta Souvenirs obliques d'un chorégraphe

A la fin des années soixante-dix, à la tête d'une bande de jeunes gens déraisonnables, d'une horde d'interprètes chorégraphiquement incorrects, d'une famille artistique recomposée, d'une tribu de survivants, un jeune homme qui n'a pas encore trente ans fait irruption dans le champ chorégraphique français. Il s'exprime par images poétiques, invente à la fois sa vie et sa danse, sa vie avec Mathilde Altaraz, sa danse à partir d'un maître rêvé, Nijinski, et d'un autre bien réel, rencontré à New York, Cunningham.

Vingt-cinq années plus tard, grâce à une trentaine de chorégraphies, Jean-Claude Gallotta et son Groupe Emile Dubois ont écrit quelques pages essentielles de l'histoire de la danse contemporaine (Ulysse, Daphnis é Chloé, Yves P., Mammame, Docteur Labus, Trois Générations...).

Ce livre est fait de ces pages-là. Où l'on voit le chorégraphe, toujours attaché à "délivrer la danse de la chorégraphie", continuer à la débarrasser, au fil des années, de ses autres peaux inutiles, de ce qui l'habille, de ce qui la cache, de ce qui l'altère, de ce qui l'endommage, de ce qui la truque, mais aussi de ce qui l'embellit à trop peu de frais, de ce qui la décore, de tout ce qui pourrait la faire entrer dans l'esthétique trop benoîtement admise par l'époque. Où l'on voit Jean-Claude Gallotta tendre vers une danse à mains nues : nuls autres moyens que l'espace, nul autre décor que des corps, nul autre sujet que le vivant.

C.-H. B.

Biographie

Guy Delahaye photographie le théâtre et la danse depuis trente ans sur toutes les scènes européennes et au-delà. A ce jour, il a réalisé plus de trois cents expositions, illustré une trentaine de livres et publié des ouvrages sur Pina Bausch, Carolyn Carlson, Sankai Juku, Angelin Preljocaj, ainsi que sur les vignerons d'Aquitaine (Les Vins ont un visage).

Claude-Henri Buffard écrit principalement pour, et sur, le spectacle vivant. D'abord journaliste et critique, il devient dramaturge de Jean-Claude Gallotta en 1998.

Il est également auteur dramatique (La Minute de silence, Jeanne heureuse...), scénariste (L'Amour en deux, Mazeppa...) et romancier (La Fille d'Emma...).

Du même auteur : Guy Delahaye


Du même auteur : Claude-Henri Buffard