Géologie de la matière organique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-263 pages
Poids : 488 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-5396-3
EAN : 9782711753963

Géologie de la matière organique

de , ,

chez Vuibert

Collection(s) : Interactions

Paru le | Broché VIII-263 pages

Licence

33.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Géologie de la matière organique

Tourbe et whisky, feu follet et gaz des marais, fossiles, pétrole, biocarburants... Ce ne sont là que quelques unes des formes revêtues par la matière organique.

Principal constituant des sols et partout présente dans les eaux et les sédiments - qu'ils soient récents ou anciens - la matière organique est, par sa nature et sa réactivité, un composant sans équivalent. Elle participe au recyclage géochimique de nombreux éléments (carbone, azote, oxygène, soufre, phosphore, cations), elle a un rôle fondamental dans les phénomènes de diagenèse, elle est à l'origine de la formation des combustibles fossiles, de nombreux minerais métalliques sédimentaires (zinc, plomb, fer, cuivre, uranium, vanadium) et de phosphorites. Elle contient de précieuses informations sur les environnements passés de la Terre. La matière organique est également au coeur de nombreuses questions de société en tant qu'acteur majeur du cycle du carbone.

Ce petit livre présente une synthèse des connaissances sur le sujet. Il épargnera aux étudiants et à leurs enseignants - ainsi qu'aux praticiens et aux spécialistes à qui il est également destiné - des recherches multiples dans une littérature très éparpillée. En effet, les champs disciplinaires dans lesquels la matière organique est impliquée sont nombreux : océanographie, pédologie, géologie, chimie, etc.

Biographie

François Baudin, sédimentologue, est professeur à l'université Paris VI. Géologue de terrain, il entretient des collaborations suivies avec l'industrie pétrolière en spécialiste des roches-mères d'hydrocarbures.

Nicolas Tribovillard, sédimentologue et géochimiste est professeur à l'université de Lille. Il étudie les environnements marins récents et anciens.

Jean Trichet est professeur à l'université d'Orléans. Biogéochimiste, il s'est particulièrement intéressé aux carbonates dans les atolls du Pacifique.

Du même auteur : François Baudin


Du même auteur : Nicolas Tribovillard