Géologie du pétrole : historique, genèse, exploration, ressources

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XV-367 pages
Poids : 718 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-10-076307-8
EAN : 9782100763078

Géologie du pétrole

historique, genèse, exploration, ressources

de ,

chez Dunod

Collection(s) : Sciences sup

Paru le | Broché XV-367 pages

Master

41.50 Indisponible

préface de Patrick Pouyanné


Quatrième de couverture

Géologie du pétrole

Historique, genèse, exploration, ressources

Le pétrole et le gaz naturel sont des ressources énergétiques fossiles qui se forment et se conservent dans des conditions géologiques particulières.

La géologie du pétrole est une discipline à part entière et le but de cet ouvrage est d'en fournir une vision moderne, complète et rigoureuse.

Les premiers chapitres décrivent les propriétés des pétroles, leur composition et leur classification.
Les notions de système pétrolier et de chaîne géopétrolière sont ensuite expliquées en détail de même que les processus de génération des hydrocarbures dans les roches-mères, de migrations primaire et secondaire vers les réservoirs et d'altération éventuelle après piégeage.

Les chapitres suivants exposent les méthodes et les outils pour localiser cartographier et estimer les capacités des gisements d'hydrocarbures et des systèmes générateurs qui en sont à l'origine.
Une synthèse géopétrolière est ensuite proposée sous la forme d'une analyse comparée de quatre bassins pétroliers types.

L'ouvrage se termine par un inventaire des ressources et réserves d'hydrocarbures connues à ce jour, y compris celles identifiées comme prospectives.

Conçu et rédigé comme un outil de référence, cet ouvrage sera autant utile aux étudiants et élèves ingénieurs qu'aux géologues et géophysiciens qui travaillent déjà dans le secteur pétrolier.

Biographie

Jean-Jacques Biteau est ingénieur géologue de formation. Il a mené toute sa carrière chez Total où il a été directeur de l'arbitrage et du portefeuille d'exploration au cours des dernières années.Il est président de l'European Association of Geoscientists and Engineers (EAGE), qui regroupe près de 20 000 membres dans le monde. Il est également président de l'association des anciens élèves ingénieurs de l'École nationale supérieure de géologie de Nancy, dont il est sorti diplômé en 1977.

François Baudin est professeur à l'Institut des sciences de la Terre à l'université Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI). Sédimentologue et géochimiste, il s'intéresse aux dépôts de matières organiques. Il est également vice-président de la Société géologique de France et membre du jury de l'agrégation en sciences de la vie, de ta Terre et de l'univers.


Du même auteur : François Baudin