Géopolitique de l'alimentation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36106-028-2
EAN : 9782361060282

Géopolitique de l'alimentation

de

chez Sciences humaines éditions

Collection(s) : Petite bibliothèque de sciences humaines

Paru le | Broché 143 pages

Tout public

Poche
10.20 Indisponible

préface de Luc Guyau


Quatrième de couverture

Au printemps 2008, la planète s'est réveillée avec la gueule de bois. Elle croyait être sur le chemin radieux de l'autosuffisance alimentaire. Les famines n'étaient plus que résiduelles ou délibérément provoquées. L'abondance avait bien donné de nouvelles pathologies, comme l'obésité, mais n'était-ce pas préférable à la faim ? Et puis tout s'est emballé. Des émeutes de la faim ont éclaté dans les pays du Sud et on s'est demandé pourquoi la FAO et l'OMC n'avaient pas pu empêcher ce dérèglement du système alimentaire mondial.

La géopolitique de l'alimentation permet de comprendre les rapports de force qui façonnent notre planète alimentaire en analysant le rôle des différents protagonistes : les institutions, les politiques, les acteurs économiques... mais aussi les mangeurs que nous sommes tous. Car nos goûts et nos pratiques ne sont jamais sans incidence.

La question de demain n'est pas de penser une alimentation pour tous qui serait universelle. Elle est de voir comment garantir un accès le plus large possible à une alimentation de qualité, non assujettie aux règles du profit. Se nourrir est non seulement un besoin vital, c'est aussi l'un de nos plus intimes rapports au monde.

Biographie

Gilles Fumey est enseignant-chercheur à l'université Paris-Sorbonne et au laboratoire Espace, nature et culture (CNRS). Rédacteur en chef de la revue La Géographie, il a publié notamment l'Atlas mondial des cuisines et gastronomies (2009) et Les Radis d'Ouzbékistan, Tour du monde des habitudes alimentaires (2011, prix TerrEthique 2012).

Flavie Holzinger est chercheuse en géopolitique et cartographe (notamment pour Le Monde).