Géopolitique de l'alimentation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36106-481-5
EAN : 9782361064815

Géopolitique de l'alimentation

de

chez Sciences humaines éditions

Collection(s) : Petite bibliothèque de sciences humaines

Paru le | Broché 163 pages

Tout public

Poche
12.70 Indisponible

préface de Juliette Helson | cartes Flavie Holzinger


Quatrième de couverture

Géopolitique de l'alimentation

Plus que jamais l'alimentation est enkystée dans des problématiques qui dépassent la seule production agricole destinée à nourrir les hommes. Les rapports de force qu'elle induit (c'est l'étymologie du mot géopolitique) rendent solidaires tous les humains, plus que jamais impactés par les comportements des uns et des autres d'une extrémité à l'autre du monde.

Cette géopolitique refuse l'idée que les seuls rapports de force économiques soient à la source des conflits qui empêchent les uns de manger à leur faim et les autres de mieux contrôler l'abondance dont ils disposent. Elle développe la thèse que les cultures alimentaires sont robustes et empêchent des firmes multinationales de gagner des marchés alimentaires aussi facilement que des marchés technologiques. Elle expose ce qu'Olivier De Schutter a défendu lors de son mandat de rapporteur spécial pour l'alimentation aux Nations unies : un droit de l'alimentation comme une des solutions les plus radicales pour que cessent les inégalités face à l'une des conditions les plus essentielles de l'humanité.

Une nouvelle édition entièrement revue et augmentée qui traite des inégalités, de la mesure des conflits et des conditions de leurs résolutions.

Biographie

Gilles Fumey est enseignant-chercheur en géographie de l'alimentation (Sorbonne Université et CNRS) et blogueur sur Libe.fr (Géographies en mouvement).

Flavie Holzinger est cartographe au journal Le Monde.

Du même auteur : Gilles Fumey