Giorgio Agamben à l'épreuve d'Auschwitz

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782841742530

Giorgio Agamben à l'épreuve d'Auschwitz

de ,

chez Kimé

Collection(s) : Le sens de l'histoire

Paru le | Broché 133 pages

Public motivé

20.80 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre est une réponse à Ce qui reste d'Auschwitz de Giorgio Agamben (1999) où le philosophe tente de délivrer ce qu'il nomme la vérité éthique du témoignage à partir d'une étude du «Muselmann». Ce terme désignait, à Auschwitz, ceux qui, parmi les déportés, avaient atteint un stade terminal de morbidité et d'apathie. Pour répondre à Agamben, il a fallu mener une interrogation critique de sa réflexion et la confronter aux apories qui lui font gravement négliger, à partir des questions du témoignage, la compréhension du système concentrationnaire et du génocide des Juifs. Au-delà, le lecteur trouvera ici un questionnement du rapport que la philosophie, notamment à partir de ses filiations heideggeriennes et de ses affinités foucaldiennes, entretient avec la politique. Il trouvera également la critique d'une conception de la honte qui compromet le projet éthique annoncé dans Ce qui reste d'Auschwitz.

Biographie

Philippe Mesnard, enseignant en littérature moderne à l'Université de Marne-la-Vallée, est l'auteur de Maurice Blanchot, Le sujet de l'engagement (1996) et de Consciences de la Shoah (2000). Il est également l'éditeur, avec Carlo Saletti, du manuscrit retrouvé du Sonderkommando Zalmen Gradowski, Au Cœur de l'enfer.

Claudine Kahan a enseigné la littérature comparée à l'université Yale, aux Etats-Unis, où elle a publié des articles sur le romantisme anglais. Depuis son retour en Europe, elle s'est attachée à un questionnement de la honte dans ses rapports éthiques au témoignage.