Gloriae : figurabilité du divin, esthétique de la lumière et dématérialisaton de l'oeuvre d'art à l'âge baroque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 547 pages
Poids : 1403 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-7436-6
EAN : 9782753574366

Gloriae

figurabilité du divin, esthétique de la lumière et dématérialisaton de l'oeuvre d'art à l'âge baroque

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Art & société

Paru le | Broché 547 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Gloriae

Figurabilité du divin, esthétique de la lumière et dématérialisation de l'oeuvre d'art à l'âge Baroque

La Gloire de Dieu (kavôd, doxa, gloria) c'est en premier lieu le poids et la réputation d'un être dont les qualités supérieures suscitent, en retour, la glorification : rendre Gloire, par les louanges, les chants, les cérémonies, mais aussi par la création artistique. Par extension, la Gloire fut associée à l'émanation lumineuse qui exprimerait de façon visible la divinité du Père (Patre luminum) comme du Christ (lumen de lumine). Le motif sculptural de la Gloire, inventé par Gian Lorenzo Bernini à Rome, en est devenu l'incarnation moderne, démultiplié dans toute l'Europe catholique.

Entre anthropomorphisme et symbolisme, entre matérialité, monumentalité et expansion lumineuse dématérialisée, la Gloire ne se laisse cependant guère aisément appréhender. Où est véritablement « l'oeuvre » dans le continuum spatial qui caractérise la Gloire ? Comment percevoir ce qui joue entre focalisation, dispersion de l'attention et éblouissement ? De qui ces dispositifs sont-ils la glorification ou expriment-ils la Gloire ? En quoi cet objet peut-il être conçu comme une solution représentative adéquate ?

Cette étude est centrée avant tout sur Rome, Paris et plusieurs exemples qui subsistent en France. Conjuguant analyse détaillée des oeuvres, prise en compte des conditions de leur réception, attention aux textes théologiques et dévotionnels, cet ouvrage nous rend accessible un « objet de civilisation » majeur de l'Europe moderne.

Biographie

Frédéric Cousinié est professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Rouen. Derniers ouvrages parus : Esthétique des fluides : sang, sperme, merde dans la peinture française du XVIIe siècle (Paris, Le Félin, 2011) ; Trajectoire des images : culte marial et intermédialité au XVIIe siècle (Paris, 1 : 1, 2017) ; Soleils baroques. La Gloire de Dieu et des Princes en représentation dans l'Europe moderne (ouvrage collectif co-dirigé avec A. Lemoine et M. Virol, Rome/Paris, Somogy/Académie de France à Rome, 2018).