Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Gourmandise : histoire d'un péché capital

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 216 pages
Poids : 252 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-200-28741-2
EAN : 9782200287412

Gourmandise

histoire d'un péché capital


Paru le
Relié sous jaquette 216 pages
préface de Philippe Delerm
Tout public

Quatrième de couverture

Entre rêves de Cocagne et franches ripailles rabelaisiennes, ce livre nous convie à un voyage en gourmandise à la recherche d'un péché capital bien ambigu.

Gourmandise ? Faut-il entendre la goinfrerie que l'Église et les bonnes manières réprouvent dès le Moyen Âge ? L'art de la bonne chère cultivé à loisir par de distingués gourmets ? Le penchant naturel des enfants pour les sucreries ? Ou encore un univers féminin de friandises et de mignardises ? Autant d'interrogations qui nourrissent cet ouvrage.

Même l'Église catholique a enseigné les plaisirs honnêtes de la table au mépris des violentes critiques protestantes... Las ! le péché de gourmandise a été laïcisé par un discours diététique moralisateur et par l'obsession contemporaine de la minceur.

Biographie

Florent Quellier, historien, est maître de conférences à l'université François-Rabelais de Tours et titulaire de la chaire CNRS histoire de l'alimentation des mondes modernes. Il a publié en 2007, aux Presses Universitaires de Rennes, La Table des Français. Une histoire culturelle (XVe-début XIXe siècle).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Florent Quellier