Grand Prix 2005 : une saison de formule 1

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 127 pages
Poids : 868 g
Dimensions : 25cm X 34cm
Date de parution :
EAN : 9782702136133

Grand Prix 2005

une saison de formule 1

de ,

chez Calmann-Lévy

Paru le | Cartonné 127 pages

Tout public

25.75 Indisponible

texte Lionel Froissart


Quatrième de couverture

Feu rouge, feu vert, crissement de pneus surchauffés, hurlement suraigu des moteurs, cris de foule, mécaniciens à l'affût, odeurs d'huile et d'essence qui montent de la piste... Embarquez pour la saison de Formule 1 comme vous ne l'avez jamais vue : au plus près des pilotes, sur les trajectoires tendues des voitures, dans les décors majestueux des plus beaux circuits de la planète.

Revivez le premier titre mondial d'une écurie cent pour cent française avec la victoire de l'élégant Fernando Alonso, plus jeune champion du monde de l'histoire. Accélérez à fond avec son second, Kimi Räikkönen, le très racé Finlandais, et sa formidable McLaren-Mercedes, la voiture la plus rapide du paddock. Accrochez-vous avec Michael Schumacher aux prises avec une Ferrari défaillante. Et ressentez la montée en puissance de Toyota et de Jarno Trulli... L'oeil de Paul-Henri Cahier, photographe aux angles aiguisés, et la main de Lionel Froissart, journaliste à Libération, vous qualifient en pole position.

Biographie

Fils de Bernard Cahier, célèbre photographe et journaliste de courses automobiles, Paul-Henri Cahier est né le 7 novembre 1952. Dès son plus jeune âge, il voit défiler dans sa maison les pilotes les plus célèbres du monde. Les mêmes dont les portraits ornent les tirages noir et blanc qui jonchent le sol du salon familial après chaque course, et que son père sélectionne soigneusement avant de les envoyer aux magazines. Quand arrivent les vacances d'été, Bernard emmène parfois son fils sur les circuits. L'odeur de l'huile de ricin brûlée est enivrante, la musique des moteurs sublime, le contact avec tous ces héros de la vitesse fascinant. À quatorze ans, Paul-Henri réalise ses premières photos avec son Pentax Spotmatic. Il apprend sur le tas et, à quinze ans, publie sa première «double» dans le magazine Champions. Jusqu'à l'âge de trente ans, il parcourt le monde, essayant d'autres modes d'expression, peinture et musique. Mais le photographe est toujours là. À partir de 1982, Paul-Henri entame une recherche artistique à travers la photo de Formule 1. Il s'intéresse particulièrement à l'aspect graphique, sans négliger le côté humain, car sous les masques et les casques, il sait révéler des hommes au visage tourmenté par l'effort et la concentration extrême. Malgré l'avènement du sport-spectacle, Paul-Henri Cahier parvient à créer un monde rempli d'émotion, de vitesse et d'esthétisme. Au fil des ans, il s'est imposé comme un photographe de référence, qui repousse les limites convenues et se démarque par un travail unique et très créatif.

Né à Paris le 17 juin 1958, Lionel a vu son premier Grand Prix à Rouen-Les Essarts le 7 juillet 1968, à l'âge de dix ans. Ce fut la première victoire de Jacky Ickx. Il décroche son premier job dans le journalisme à Autohebdo en 1976, où il crée la rubrique karting, avant d'assurer quelques reportages (textes et photos) sur les courses en circuit en France. À partir de 1981, il commence à suivre quelques Grands Prix de Formule 1.

Il est engagé à Libération à partir de 1986, avec pour principale activité la couverture du Championnat du monde de Formule 1. Pendant plusieurs saisons, il assure des commentaires sur les chaînes de télévision Canal Horizon et TMC. Devenu responsable adjoint du service des sports de Libération, il trouve le temps de rédiger quelques livres sur sa passion quotidienne.

Ayrton Senna occupe une place de choix dans cette bibliographie, témoin de son amour du Brésil et de ce pilote hors norme dont la trajectoire s'est brisée il y a onze ans sur le circuit d'Imola. Citons notamment Ayrton Senna : trajectoire d'un enfant gâté (1990), Prost-Senna : le défi (1993) et Ayrton Senna, croisements d'une vie (2004).

Lionel Froissart pilote ses textes avec le même goût que le Brésilien pour la recherche de la perfection, ce qui lui vaut une large reconnaissance dans le milieu de la F1, et de solides amitiés parmi ses animateurs.

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