Grandes cornes et hauts atours : le hennin et la mode au Moyen Age

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 760 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7118-6333-4
EAN : 9782711863334

Grandes cornes et hauts atours

le hennin et la mode au Moyen Age

de

chez Ecole du Louvre

Collection(s) : Mémoires de recherche de l'Ecole du Louvre

Paru le | Broché 167 pages

Public motivé

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préface de Denis Bruna


Quatrième de couverture

Ecole du Louvre Palais du Louvre

Collection « Mémoires de recherche de l'École du Louvre »

Les travaux de recherche de fin d'études de l'École du Louvre, « thèses » ou « mémoires de deuxième et troisième cycles » couvrent des champs très étendus dans les domaines de l'archéologie, de l'histoire de l'art, de l'ethnographie et de la muséologie. Cette collection a pour but d'accueillir et de diffuser les meilleurs de ces travaux et témoigne de la vitalité et de l'originalité de la recherche à l'École du Louvre.

Grandes cornes et hauts atours

Le hennin et la mode au Moyen Âge

Plus que toute autre grande coiffe, le hennin est considéré comme l'attribut vestimentaire féminin caractéristique de la fin du Moyen Âge. Qualifié au XVe siècle de coiffe « oultrageuse », « laide » et « ridicule », il est perçu comme un symbole de vanité et de vacuité des biens matériels, mais plus encore comme une transgression à l'ordre établi. Vivement condamnées par les pouvoirs religieux et civils, ces coiffes sont désignées par les moralistes et les prédicateurs comme les stigmates du diable, les attributs des prostituées et des femmes hérétiques et comme des étendards de la bestialité.

Les sources écrites du XVe siècle, romans, chroniques, sermons mais aussi peintures, enluminures et sculptures ici rassemblées par l'auteure, lui ont permis de construire et de mener une démonstration qui place ces « atours à cornes » au coeur des débats religieux et sociaux de la fin du Moyen Âge. Dans cette étude, qui va bien au-delà d'une approche strictement formelle et iconographique, Alix Durantou livre le résultat d'une recherche passionnante qui lui a fait interroger les origines possibles de ces éléments de l'habillement médiéval, revoir les dénominations imprécises qui les avaient jusque- là qualifiés et toucher ainsi à l'histoire des mentalités, du goût et des sensibilités.