Guide de la nature dans le Marais poitevin

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 325 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84561-727-8
EAN : 9782845617278

Guide de la nature dans le Marais poitevin

de ,

chez La Geste

Paru le | Relié 325 pages

Tout public

25.36 Indisponible

illustrations Benoît Perrotin


Quatrième de couverture

16 écosystèmes, 239 espèces décrites et illustrées, plus de 500 espèces citées : un avant-goût de l'exceptionnelle biodiversité du Marais poitevin !

Les espèces les plus représentatives de la flore et de la faune locale (la deuxième zone humide de France), des insectes aux mammifères, en passant par les mollusques, les poissons, les batraciens et autres reptiles... sans oublier les oiseaux, ont été replacées dans leur milieu de prédilection. Aire de répartition, période de présence et statut réglementaire sont précisés pour chacune d'entre elles, ainsi que l'importance de leurs effectifs et leurs principales caractéristiques (robe, alimentation, reproduction, etc.). Menacées par l'emprise de l'homme sur un territoire convoité pour sa productivité, des plus rares (le Râle des genets ou la Loutre) aux plus courantes (le Moineau domestique ou le Campagnol des champs), elles sont au coeur d'un fragile équilibre qu'il convient de préserver pour les générations futures.

Biographie

Lorrain d'origine, ingénieur agricole spécialisé en productions animales, Éric Rousseaux est installé dans le Marais poitevin, sa terre d'adoption, depuis plus de 30 ans. Il consacre l'essentiel de ses loisirs à la préservation de la biodiversité : conservation et mise en valeur des races domestiques à faible effectif, sauvegarde des milieux naturels et des espèces sauvages. Auteur de nombreux ouvrages publiés par Geste éditions, il essaye par ses écrits de faire partager sa passion à ses lecteurs.

Né à Cholet, Benoît Perrotin, artiste et illustrateur naturaliste professionnel réside en Vendée. Il participe à des missions sur la biodiversité tant en Europe que sur le continent africain pour la qualité de ses aquarelles et croquis de terrain. Il est membre de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Militant au sein d'associations de protection de la nature, il n'envisage son travail que dans l'instantané et l'engagement.


Du même auteur : Benoît Perrotin