Hansi : les couleurs de l'Alsace

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 192 pages
Poids : 1500 g
Dimensions : 25cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35578-041-7
EAN : 9782355780417

Hansi

les couleurs de l'Alsace

de ,

chez Place Stanislas

Paru le | Relié sous jaquette 192 pages

Tout public

28.00 Indisponible

chronologie et étude Pantxika Béguerie-De Paepe | commentaires Robert Perreau


Quatrième de couverture

Jean-Jacques Waltz, dit Hansi est un enfant de l'annexion. Toute sa vie (1873-1951), à Colmar principalement, il luttera contre le rattachement de l'Alsace à l'Allemagne à la suite de la défaite de Sedan. Ce « francophile alsacien » est surtout connu comme un caricaturiste redoutable et un dessinateur de génie qui sut imposer les images de l'Alsace bien au-delà de sa région.

Mais cet Alsacien était aussi un peintre de talent, dont l'oeuvre fut occultée par le succès de ses caricatures. Cet artiste, principalement aquarelliste, a voué une passion et un amour à sa ville - Colmar - et aux villages alsaciens nichés au coeur des contreforts vosgiens proches auxquels il a consacré la plupart de ses oeuvres. Aquarelles, aquatintes, eaux-fortes et dessins composent cet album consacré à l'artiste dont une part importante de l'oeuvre reste encore à découvrir.

Vues du vieux Colmar de son enfance, villages de la plaine alsacienne, paysages et fermes des contreforts vosgiens (et notamment les villages de Labaroche, Lapoutroie, Orbey...), châteaux, belles demeures et monuments recréent l'ambiance d'une Alsace fière de son patrimoine et constituent l'essentiel de cet ouvrage, le premier exclusivement consacré à l'artiste Hansi.

Biographie

Jacques Feger est artiste peintre et cofondateur du musée Hansi à Riquewihr. Il est le petit-neveu de Hansi.

Pantxika Béguerie-de Paepe est conservateur en chef au musée d'Unterlinden (Colmar). Afin de rendre hommage à Hansi - qui fut conservateur du musée d'Unterlinden après la Première Guerre mondiale -, elle a réalisé en 2004 une exposition autour de ses aquarelles consacrées à Colmar.

Robert Perreau fut pendant plusieurs dizaines d'années l'ami, le confident et le critique qui accompagna Hansi dans son travail artistique.