Henri IV : portraits d'un règne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87623-266-2
EAN : 9782876232662

Henri IV

portraits d'un règne

de ,

chez M. de Maule

Paru le | Broché 96 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le roi Henri IV (1553-1610)

Ce dessin fut manifestement exécuté au moment de la mort du roi dont il porte la date. Il s'inscrit dans la tradition des grands portraits dessinés de Daniel Dumonstier, faisant suite aux crayons des Clouet père et fils. C'est Janet (nom donné à Jean Clouet) qui mit à la mode ces portraits dessinés sous François Ier ; par la suite, son fils François (mort en 1572) reprit cette technique avec un talent exceptionnel. Le souverain, dont la barbe et les cheveux sont entièrement blancs, porte sous sa fraise amidonnée le cordon bleu du Saint-Esprit en sautoir. Ce dessin illustre le retournement de situation qui après l'attentat de Ravaillac fit du roi le souverain le plus apprécié des Français alors qu'il en était jusqu'alors détesté. C'est à ce moment que se forgèrent les légendes qui traversèrent les siècles pour connaître une grande vogue à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle.

Biographie

Chartiste, historienne d'art et spécialiste de peinture, Nicole Garnier débute sa carrière au musée du Louvre et au musée d'Orsay. Pensionnaire de l'Académie de France à Rome de 1981 à 1983, elle est nommée à son retour en France conservateur au musée national des Arts et Traditions populaires. Elle en assure la direction de 1989 à 1991 et devient spécialiste d'imagerie populaire française.
Nommée en 1992 conservateur en chef des peintures au musée Condé à Chantilly, elle y organise chaque année plusieurs expositions autour des collections du duc d'Aumale. Elle est depuis 2009 conservateur général du patrimoine.

Chartiste, historien, Jacques Perot a été conservateur du château de Pau pendant huit ans, de 1980 à 1988, puis directeur du musée de l'Armée aux Invalides, et en 1998, directeur du château Compiègne et de celui de Blérancourt. Président de l'ICOM de 1998 à 2004, il est aujourd'hui conservateur général (h) du patrimoine et président de la Société Henri IV.
Son séjour au château de Pau lui a permis d'enrichir les collections du musée autour d'Henri IV. Il est l'auteur de nombreux articles d'histoire et d'histoire de l'art.


Du même auteur : Jacques Perot