Histoire d'un hameau genevois : Sierne à travers les siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8257-0967-2
EAN : 9782825709672

Histoire d'un hameau genevois

Sierne à travers les siècles

de

chez Georg

Paru le | Broché 215 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

avec la participation de Gérard Deuber et d'André Longchamp


Quatrième de couverture

Du territoire de chasse pendant la période néolithique au cimetière du haut Moyen Âge récemment identifié, des grandes propriétés des XVIIe-XVIIIe siècles au hameau résidentiel d'aujourd'hui, Sierne a connu une histoire à la fois banale et exceptionnelle. Banale parce qu'elle évoque la vie de tous les jours dans ce coin de territoire genevois. Exceptionnelle parce que, conséquence des aléas de la politique, Sierne a été jusqu'en 1754 un territoire genevois enclavé en terre de Savoie, ce qui explique sa division en grandes propriétés bourgeoises. Après les Patry, les Pinault, les Després et les Mallet, les domaines appartiendront aux Schmidtmeyer, aux Aubert et aux Macaire, avant de passer dans la seconde moitié du XIXe siècle, aux Bordier.

Hameau d'une dizaine de maisons qui fait partie aujourd'hui de la commune de Veyrier, Sierne a connu tous les moments d'une histoire où, autour du pont construit à la fin du XVIIIe siècle, l'histoire locale rencontre la « grande histoire », celle de la révolution et des occupations française et autrichienne à l'aube du XIXe siècle, mais aussi celle des révolutions technologiques, arrivée du gaz, de l'électricité ou du tram qui ont contribué à modeler des usages en perpétuelle transformation.

Biographie

Corinne Walker est historienne, spécialiste de l'histoire de Genève sous l'ancien régime. Son principal sujet de recherche étant le luxe et les pratiques de la richesse dans la Genève calviniste, elle est l'auteur de nombreux articles sur les ordonnances somptuaires et les pratiques de la richesse au XVIIIe siècle. Elle s'est en outre intéressée à différents aspects de l'histoire urbaine (histoire d'un quartier ou d'une rue, histoire du développement de la vie nocturne et de l'éclairage public au XVIIIe siècle, etc.) et de la campagne genevoise (histoire d'une ancienne famille de Gy). Elle a en outre publié plusieurs études et ouvrages autour de la question du rôle de l'image en histoire.