La Mère Royaume : figures d'une héroïne, XVIIe-XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 23cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782825708064

La Mère Royaume

figures d'une héroïne, XVIIe-XXIe siècle

de

chez Georg

Paru le | Broché 142 pages

Tout public

35.76 Indisponible

avec la collaboration de Dominique Zumkeller


Quatrième de couverture

Les Genevois connaissent tous la Mère Royaume, cette sympathique matrone qui, lors de la nuit de l'Escalade en 1602, a pris une part active (et pittoresque) à la défense de la cité. La Mère Royaume, de son vrai nom Catherine Cheynel, a sa légende, mais a-t-elle un visage ? Au cours des siècles, de nombreux artistes ont tenté de lui en donner un. Des images d'Epinal du XIXe siècle aux plus récentes affiches, ils ont rivalisé d'imagination pour mettre en scène l'épisode le plus connu de l'Escalade.

Partis à la recherche de ces images, inconnues pour la plupart, Corinne Walker et Dominique Zumkeller en proposent une interprétation originale qu'ils resituent dans le contexte de leur époque. Entre célébration patriotique et humour carnavalesque, la Mère Royaume se révèle un thème d'inspiration inépuisable...

Biographie

Corinne Walker est historienne. Elle est l'auteur de nombreuses études sur les pratiques culturelles et matérielles des Genevois. La plupart de ses travaux portent sur l'histoire du luxe et des apparences à Genève sous l'Ancien Régime. Proche des problématiques développées par les historiens de l'art, elle a par ailleurs consacré plusieurs articles à l'utilisation des images en histoire.

Dominique Zumkeller est historien, spécialiste des questions agraires et de la pensée des agronomes du XVIIIe et du XIXe siècle. Il a collaboré à de nombreuses histoires communales et a travaillé comme iconographe pour plusieurs ouvrages sur Genève.