Histoire de la biologie moléculaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 369 pages
Poids : 359 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782707140579

Histoire de la biologie moléculaire

de

chez La Découverte

Collection(s) : La Découverte poche

Paru le | Broché 369 pages

Public motivé

Poche
13.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Nombre de progrès les plus spectaculaires enregistrés aujourd'hui dans les sciences de la vie sont les fruits d'une discipline très récente, la biologie moléculaire, née dans les années 1940. C'est l'histoire passionnante - et trop peu connue - de cette jeune science que ce livre retrace, en explorant ses différentes facettes, scientifique, philosophique et sociale. Une histoire qui court de la convergence progressive de ses deux disciplines mères, la génétique et la biochimie, au début du XXe siècle, jusqu'à la mise en oeuvre de la technique PCR d'amplification des gènes au cours des années 1980.

En mobilisant systématiquement les nombreuses études spécialisées, peu connues du public français, et ses propres recherches, Michel Morange offre ici aux lecteurs non spécialistes des explications claires sur une théorie et des techniques complexes, et apporte aux spécialistes une mise en perspective historique indispensable pour mieux comprendre les enjeux actuels des recherches en biologie.

«Cet ouvrage est une très belle réussite et son contenu fera comprendre la nature même de cette discipline omniprésente dans la biologie contemporaine.»

La Recherche

«Michel Morange, [...] attentif à la science telle qu'elle se fait, comble les lacunes de cette histoire parcellaire. Une belle synthèse, érudite et claire.»

Le Monde

«Le profane ne peut deviner l'énorme quantité de travaux, de discussions, d'hypothèses nécessaires pour que se dégage enfin une idée comme celle de la double hélice, du code génétique ou de la régulation des métabolismes. Un livre remarquable, par sa précision, sa clarté, la richesse de sa documentation.»

Études

Biographie

Michel Morange, docteur en sciences et en philosophie, chercheur en biologie à l'École normale supérieure de Paris, est professeur de biochimie à l'université Paris-VI et à l'École normale supérieure. Il enseigne l'histoire des sciences à l'université Paris-VII et dirige le Centre Cavaillès d'histoire et de philosophie des sciences de l'ENS. Il est l'auteur de La Part des gènes (Odile Jacob, 1998) et, sous sa direction, de L'Institut Pasteur, contributions à son histoire (La Découverte, 1991).