Histoire de la notation : de l'époque baroque à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782869311121

Histoire de la notation

de l'époque baroque à nos jours

de , ,

chez Minerve

Collection(s) : Musique ouverte

Paru le | Broché 294 pages

Public motivé

24.40 Disponible - Expédié sous 3 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

À travers cet ouvrage, se raconte l'histoire du long fleuve «non tranquille» qu'est la notation musicale et se discutent les enjeux de sa stabilisation, de sa remise en cause et de la naissance de nouveaux principes de transcription.

Les auteurs ont interrogé les sources pour comprendre comment la «notation moderne» a dû se construire parallèlement à la survivance de l'écriture proportionnelle de la Renaissance, des tablatures et d'autres conventions archaïsantes ; comment, au-delà de la nécessité d'un «universalisme» rassurant qui émerge vers 1750 et perdure sur une large partie du XIXe siècle, elle est restée attentive à une identité nationale culturelle ; comment, pour répondre aux exigences des nouvelles formes d'expression du XXe siècle, se sont développés d'autres procédés de notation faisant appel au graphisme et au verbe, parfois dans une optique raisonnable et constructive, parfois dans un esprit contestataire peu propice à la pérennisation.

L'individualisme des courants, leurs contradictions internes, la subtilité des évolutions, les conventions supposées connues et dénaturées n'ont pas simplifié notre démarche. Mais la simplicité ne sied pas à l'histoire de la notation musicale, qui n'est rien moins que le miraculeux résultat d'une codification à vocation «universelle» des formes d'expression les plus diverses de la pensée musicale, en somme une sorte d'utopie dont la survie dépend d'une sagesse consensuelle.

Biographie

Sylvie Bouissou est directrice de recherche au CNRS (IRPMF), Christian Goubault, musicologue, spécialiste du XIXe siècle, et Jean-Yves Bosseur, directeur de recherche au CNRS et compositeur.



Du même auteur : Jean-Yves Bosseur