Histoire de la société chinoise : 1949-2009

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 128 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-5676-1
EAN : 9782707156761

Histoire de la société chinoise

1949-2009

de

chez La Découverte

Collection(s) : Repères

Paru le | Broché 126 pages

Public motivé

Poche
10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Histoire de la société chinoise. 1949-2009

Avec plus d'un milliard trois cent trente millions d'habitants, la société chínoise fascine ou effraie. Depuis 1949, elle a connu l'arrivée des communistes au pouvoir, le maoïsme et l'ère des réformes à partir de Deng Xiaoping. À l'heure d'un libéralisme économique ouvertement capitaliste, elle vit une mutation socioéconomique accélérée, tandis qu'officiellement le régime politique reste une « dictature démocratique du peuple ».

Comment la Chine en est-elle arrivée à cette modernité ? Comment un régime autoritaire peut-il organiser et réguler l'ouverture économique et sociale ? Entre ruptures et continuités, la société chinoise est ici abordée sous de multiples angles : éducation, travail, santé, appartenance ethnique, migrations, rapports hommes-femmes, jeunesse, inégalités sociales, mouvements de contestation et de résistance.

La progression chronologique permet de se repérer dans les soixante années mouvementées qu'a traversées le peuple chinois ; les nombreux encadrés apportent des éclairages précis et des données récentes sur des aspects souvent méconnus de la société, au-delà des clichés sur la modernisation chinoise et ses acteurs à l'aube du XXIe siècle.

Biographie

Tania Angeloff, diplômée de l'IEP de Paris et de l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), est sociologue, maître de conférences à l'université Paris-Dauphine, membre de l'Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO) et du laboratoire Enquête-Terrains-Théories (ETT) au centre Maurice-Halbwachs. Elle fait partie du Groupement de recherche européen « Marché du travail et genre » (MAGE) et du comité de rédaction de sa revue, Travail, genre et sociétés.