Histoire des idées politiques : des origines au XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 448 pages
Poids : 920 g
Dimensions : 18cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782729857165

Histoire des idées politiques

des origines au XXe siècle

de

chez Ellipses

Collection(s) : Universités

Paru le | Broché 448 pages

Licence

30.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis Aristote, l'histoire n'a jamais cessé d'intéresser ceux qui s'attachent à la réflexion politique, Cela tient sans doute au caractère permanent des alternatives qu'impliquent les relations de pouvoir, qu'elles s'établissent entre gouvernants et gouvernés ou qu'elles soient dictées par la logique de l'organisation publique dans son ensemble.

Si les problèmes formels du fondement et du mode d'exercice du pouvoir suscitent aujourd'hui moins d'intérêt, le vieux débat entre les partisans des trois grands types de régimes - monarchie, aristocratie, démocratie - paraissant désormais résolu au profit de la démocratie représentative, il est clair que les questions fondamentales que pose la politique demeurent d'une incontestable actualité : la définition du pouvoir politique (et donc de ses limites), la reconnaissance ou le refus d'une distinction entre gouvernant(s) et gouvernés, la possibilité ou non d'un contrôle de la communauté politique sur ceux qui la dirigent et l'étendue effective de celui-ci. Assurément l'étude des auteurs du passé éclaire en la matière. Si elle ne livre que rarement des recettes directement transposables, elle n'offre pas moins un certain nombre de pistes et plus encore de garde-fous à l'égard de bien des discours contemporains. Comme l'écrivait Chateaubriand, <>.

Biographie

Antoine LECA est Agrégé de Droit romain et d'Histoire des Institutions. Professeur à la Faculté d'Aix-en-Provence, Secrétaire de l'Association Française des Historiens des Idées Politiques (1992), il préside actuellement la Société Française de Publication de Textes en histoire juridique (1995) et dirige la collection d'Histoire du Droit des Presses Universitaires d'Aix-Marseille (1996).