Histoire et vies des cercles de Gascogne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35527-154-0
EAN : 9782355271540

Histoire et vies des cercles de Gascogne

de , ,

chez Confluences

Paru le | Broché 107 pages

Tout public

15.00 Indisponible

publ. Fédération des cercles de Gascogne | aquarelles de Lucien Arlaud | photographies de Sébastien Carlier et Ophélie Remazeilles | avant-propos de Jean-Paul Larrue et Alain Crenca | préface de Christian Vieussens


Quatrième de couverture

Les cercles, cafés associatifs au statut original, apparaissent au milieu du XIXe siècle dans la vallée de la Garonne et la région de l'Albret. Avant la Grande Guerre, ils essaiment également dans le Bazadais et le nord des Landes. C'est là surtout qu'ils ont survécu.

Fondés par des notables au temps de la « République au village », ils attirent, à l'époque de la prospérité liée à l'exploitation de « l'arbre d'or », beaucoup de sociétaires travaillant dans les pinhadars qui ont transformé les Landes de Gascogne : gemmeurs, bûcherons, muletiers et ouvriers des scieries. Dans ces lieux de sociabilité, alors exclusivement masculins, se crée un esprit particulier fait de solidarité et d'une certaine conscience politique.

Aujourd'hui, dans les communes rurales, le Cercle demeure encore un lieu important pour la vie locale. Certes, la société a évolué et les modes d'existence ont changé mais l'esprit des cercles d'antan perdure. Soutenue par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, la Fédération des Cercles, qui réunit une vingtaine d'entre eux, aide à leur sauvegarde et contribue à mettre sur pied des programmes d'animation et de rénovation.

Largement illustré, cet ouvrage propose d'abord une mise en perspective historique et une approche plus ethnographique de ces cafés associatifs, ancrés dans la mémoire du territoire et créateurs de lien social. Puis le lecteur est invité à entrer dans chacun de ces cercles à la rencontre de leur histoire et de leurs vies propres, à Bazas ou à Pissos, Gajac ou Saint-Symphorien, etc.

Biographie

Jean-Jacques Fénié est géographe, auteur de nombreux ouvrages, correspondant de presse et chroniqueur en gascon du journal Sud-Ouest. Patrice Clarac, ethnologue, a récemment publié aux éditions confluences Musicalarue, le Livre. Isabelle Loubère dirige dans les Landes la Compagnie du Parler noir. Elle nous livre son carnet de voyage des cercles, accompagné de photographies d'Ophélie Remazeilles. Sébastien Carlier, chargé de mission à l'action culturelle et à l'éducation au Parc naturel régional des Landes de Gascogne, a su capter au cours de la programmation culturelle qu'il accompagne, les ambiances de ces lieux. Lucien Arlaud, aquarelliste, se définit lui-même comme dessinateur régional.


Du même auteur : Jean-Jacques Fénié