Histoire, forme et sens en littérature : la Belgique francophone. Vol. 1. L'engendrement : 1815-1914

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 430 pages
Poids : 584 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87574-276-6
EAN : 9782875742766

L'engendrement

1815-1914

de

chez PIE-Peter Lang

Serie : Histoire, forme et sens en littérature : la Belgique francophone. Vol 1

Collection(s) : Documents pour l'histoire des francophonies

Paru le | Broché 430 pages

Public motivé

Impression à la demande
54.05 Impression à la demande chez l'éditeur - Expédié sous 15 à 20 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

La Belgique ? Une entité pas comme les autres en Europe. La révolution de 1830 accouche d'un pays moderne. Il ne correspond pas à l'équation Langue/État/Nation.

De cette particularité surgit, en un demi-siècle seulement, la première littérature francophone consciente d'elle-même et porteuse de chefs-d'oeuvre dans lesquels s'inventent des Formes issues de cette Histoire singulière.

Cette jeune littérature, qui émerge dès les années suivant la bataille de Waterloo et le Congrès de Vienne, se révèle très vite d'une grande richesse.

Dans ce premier tome d'une série de cinq, on comprendra combien les textes littéraires belges du XIXe siècle se démarquent subtilement ou ouvertement des modèles français : transgénérique et carnavalesque chez De Coster, mais aussi première fiction coloniale chez Nirep : hantise du pictural chez Verhoeren ; questionnement de la langue chez Maeterlinck ; persistance du mythe nordique dans le dernier Eekhoud, dix ans après l'armistice de 1918 : recours à la science-fiction chez Rosny.

Les mythes, les hantises, les singularités de cette littérature trament une cohérence que ce livre restitue ; une plongée nouvelle dans l'Histoire et l'historiographie littéraire, au-delà de l'approche canonique traditionnelle.

Biographie

Marc Quaghebeur dirige les Archives et Musée de la Littérature à Bruxelles. Il préside l'Association européenne des Études francophones. Centrées sur l'articulation entre Histoire et esthétique, ses recherches, après s'être attachées notamment à Arthur Rimbaud, se sont concentrées sur les littératures francophones, de Belgique et d'ailleurs.