Hitler

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1229 pages
Poids : 1326 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35087-431-9
EAN : 9782350874319

Hitler

de

chez Ed. Héloïse d'Ormesson

Paru le | Broché 1229 pages

Tout public

45.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Tilman Chazal, Caroline Lee, Caroline Lelong et Valentine Morizot | sous la direction de Raymond Clarinard


Quatrième de couverture

Avec Hitler, nous avons affaire à un dictateur qui a mis en miettes l'appareil d'État traditionnel pour créer de nouvelles structures de gouvernance indissolublement liées à sa personne. Tout l'enjeu d'une biographie sur Hitler consiste à expliquer cette concentration extrême de pouvoir et d'abus de pouvoir unique dans l'histoire moderne. - Peter Longerich

Dans cette somme, Longerich revient sur l'incroyable ascension de celui qu'il dépeint comme ayant été à l'origine un « moins que rien », affligé d'un profond « sous-développement affectif ». S'il ne nie pas le machiavélisme du personnage, il dissipe toute illusion quant à ses prétendues qualités de stratège politique et montre comment son arrivée au pouvoir, sa prise de contrôle de l'armée et jusqu'à ses décisions les plus terribles ont autant été le fruit du hasard et de l'improvisation que de calculs tactiques.

En dépit de sa cruauté, voire de sa folie, Adolf Hitler n'était qu'un homme, avec toutes ses faiblesses et ses lâchetés, et c'est bien ce qu'il y a de plus effroyable dans ce constat implacable.

Après Himmler et Goebbels, Peter Longerich termine son exploration psychologique et historique des artisans de la Shoah.

Biographie

Peter Longerich
Né en 1955 à Krefeld, Peter Longerich a dirigé le Centre de recherche sur l'Holocauste et l'histoire du XXe siècle à l'université de Londres. Ses travaux sur la République de Weimar et le IIIe Reich font autorité. Il enseigne désormais à l'université de la Bundeswehr, à Munich. Il est l'auteur de « Nous ne savions pas ». Les Allemands et la Solution finale, 1933-1945 (2008), Himmler (2010) et Goebbels (2013).

Du même auteur : Peter Longerich