Hydrologie. Vol. 2. Une science pour l'ingénieur

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 1024 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88074-798-5
EAN : 9782880747985

Une science pour l'ingénieur

de , ,

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Serie : Hydrologie. Vol 2

Collection(s) : Science & ingénierie de l'environnement

Paru le | Broché

Professionnels

69.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage sans équivalent en langue française expose les principales méthodes et techniques nécessaires à la réhabilitation, la réalisation, la planification d'aménagements utiles à la gestion des ressources en eau et des risques naturels associés.

Il couvre les principaux thèmes de l'ingénierie des eaux de surface, de la production des écoulements à leur propagation en rivière ou au travers d'ouvrages spécifiques. Il traite de façon détaillée les problématiques des données, de la modélisation hydrologique, de la prédétermination et de la prévision des crues et des étiages, ainsi que d'autres thèmes plus novateurs tels que l'hydrologie alpine, la régionalisation et la production de scénarios météorologiques pour les analyses hydrologiques.

Les sujets sont présentés de manière rigoureuse, les méthodes décrites dans le détail et leurs applications commentées sur la base de la vaste expérience des auteurs dans ce domaine. Un CD-Rom comportant plus de 150 exercices et études de cas est intégré à l'ouvrage.

Ce livre s'adresse à un public exigeant et varié, professeurs, étudiants, chercheurs, ingénieurs, géographes, écologues et spécialistes de l'environnement et de l'aménagement du territoire concernés par la gestion des ressources hydriques.

Biographie

Benoît Hingray est diplômé de l'Ecole Polytechnique de Palaiseau et de l'Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts de Paris (Fr). Il obtient en 1999 un doctorat en hydrologie urbaine. De 1999 à 2006, il est chercheur principal au laboratoire Hydrologie et Aménagements de l'EPFL où il dirige les activités de recherche en hydrométéorologie. Il y est parallèlement chargé de cours. Chargé de recherche du CNRS depuis 2007, il poursuit ses travaux à Grenoble au Laboratoire d'étude des Transferts en Hydrologie et Environnement en modélisation hydrologique et régionalisation du climat.

Cécile Picouet fait ses études universitaires à Marseille puis à Montpellier (Fr), où elle obtient une maîtrise en chimie analytique et sciences de l'environnement puis, en 1999, un doctorat sur la géodynamique du fleuve Niger au Mali. Elle rejoint en 2001 le laboratoire Hydrologie et Aménagements de l'EPFL. Elle collabore à des recherches sur l'impact hydrologique du changement climatique, participe aux enseignements d'hydrologie et coordonne l'élaboration de plusieurs supports pédagogiques en ligne. Elle est co-fondatrice de SODELO, bureau d'expertise et de recherche en hydrologie, où elle exerce dès 2006.

André Musy obtient en 1970 son diplôme d'ingénieur EPFL en génie rural et géomètre, suivi d'une maîtrise, d'un doctorat et d'une post-formation aux Etats-Unis puis revient à l'EPFL en qualité de chef de travaux. Durant 5 ans, il dirige des projets en hydrologie en Afrique de l'Ouest et retourne en 1983 à l'EPFL à titre de professeur, titulaire de la chaire de génie rural, directeur du laboratoire Hydrologie et Aménagements et de l'Institut des Sciences et Technologies de l'Environnement. Dès septembre 2005, il dirige le consortium Ouranos sur les changements climatiques au Canada.