Hydrologie fréquentielle : une science prédictive

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-173 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88074-797-8
EAN : 9782880747978

Hydrologie fréquentielle

une science prédictive

de , ,

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Science & ingénierie de l'environnement

Paru le | Broché X-173 pages

Professionnels

42.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La fréquence inhabituelle d'événements hydrométéorologiques particuliers constatée ces dernières décennies et leurs conséquences souvent catastrophiques sur la société et l'environnement illustrent bien l'importance de l'analyse statistique fréquentielle lors de la conception d'ouvrages de gestion des eaux et de prévention de risques naturels.

Cet ouvrage définit et précise les concepts et approches méthodologiques de cette discipline, recense les méthodes essentielles à considérer, explique rigoureusement et pédagogiquement les techniques qui s'y rapportent, illustre et critique à l'aide d'exemples leurs applications. Un chapitre présente en plus les développements récents en recherche et les perspectives en la matière.

Ce livre, unique en langue française, s'adresse aux étudiants ingénieurs du génie civil, des sciences et technologies de l'environnement, aux hydrologues, géographes, géologues et écologues. Il sert également de référence non seulement aux professeurs-chercheurs concernés mais également aux ingénieurs praticiens, toujours confrontés au traitement judicieux de données et souvent démunis face aux problèmes rencontrés.

Biographie

Paul Meylan acquiert en 1972 son diplôme d'ingénieur civil de l'EPFL. Après deux ans d'expertise au Centre informatique du génie civil de cette Ecole, il suit une formation postgrade en hydrogéologie à l'Université de Neuchâtel puis intègre l'Institut de Génie rural de l'EPFL. Il collabore à un projet en télédétection et participe à l'enseignement de l'hydrologie statistique de plusieurs programmes de maîtrise en hydrologie. Dès 1976 il s'associe à un bureau d'ingénieurs-conseils qu'il rejoint en 1981 tout en demeurant chargé d'enseignement à l'EPFL.


Diplômée ingénieure mathématicienne EPFL en 1994, Anne-Catherine Favre obtient son doctorat en hydrologie statistique de l'EPFL en 2001. Elle prodigue dans cette institution un enseignement en statistique dans plusieurs programmes de maîtrise et rejoint à titre de chercheur la chaire de statistiques appliquées de l'Université de Neuchâtel. En 2002 elle est nommée professeure-chercheur en statistique à l'Institut national de la recherche scientifique à Québec et, deux ans plus tard, titulaire agrégée d'une chaire industrielle en hydrologie statistique dans cette même institution.

André Musy obtient en 1970 son diplôme d'ingénieur EPFL en génie rural, suivi d'une maîtrise, d'un doctorat et d'une post-formation aux Etats-Unis, puis revient à l'EPFL en qualité de chef de travaux. Durant 5 ans, il dirige des projets en hydrologie en Afrique de l'Ouest et retourne en 1983 à l'EPFL à titre de professeur, titulaire de la chaire de génie rural, directeur du Laboratoire hydrologie et aménagements puis de l'Institut des sciences et technologies de l'environnement. Dès septembre 2005, il dirige le consortium Ouranos sur les changements climatiques et leurs impacts au Canada.