Icônes et saints d'Orient : repères iconographiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 383 pages
Poids : 512 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782850259777

Icônes et saints d'Orient

repères iconographiques

de

chez Hazan

Collection(s) : Guide des arts

Paru le | Broché 383 pages

Tout public

27.00 Indisponible

traduit de l'italien par Dominique Férault


Quatrième de couverture

ICÔNES ET SAINTS D'ORIENT

Alfredo Tradigo

Collection « Guide des Arts »

L'icône n'est pas seulement le fruit de la créativité de l'artiste byzantin : les manuels et codes utilisés par les peintres d'icônes indiquent, au moyen de dessins précis, quels sont les traits véritables du visage du Christ, de la Vierge Marie et des saints à partir d'oeuvres anciennes souvent réputées remonter à une image réelle de la divinité (en premier lieu celle de l'homme du Saint Suaire). Selon cette conception de la « copie » qui caractérise l'art chrétien ancien et médiéval, l'authenticité de toute image résulte de sa ressemblance avec l'original.

Le peintre d'icônes, généralement un moine, est tenu de copier fidèlement ces modèles. Chaque attitude du corps, chaque geste de la main, chaque vêtement, chaque couleur, chaque drapé, chaque édifice représenté a dans les icônes une signification précise. Les icônes ne se bornent pas à représenter un personnage ou un événement sacré, mais elles en donnent une interprétation symbolique conforme à la pensée des Pères de l'Église. Les matières mêmes dont est constituée l'icône sont importantes : un panneau ou une tablette de bois creusé en son centre d'une cavité (dite berceau), enduit de plâtre et de colle puis recouvert d'une fine toile, des couleurs faites de pigments végétaux et minéraux, de l'eau et du jaune d'oeuf, des feuilles d'or, tous éléments qui semblent participer à l'accomplissement d'un rite.

Ce guide présente ce vaste patrimoine d'images de manière ordonnée par types iconographiques et par sujets : des plus anciennes icônes conservées dans le monastère Sainte Catherine du mont Sinaï aux icônes du mont Athos, de Constantinople, de Crète et des Balkans ; des écoles de Pskov, Novgorod et Moscou à celles des monastères du Nord de la Russie ; des premières communautés du désert égyptien autour de Thèbes aux monastères des Solovki, sur la mer Blanche.

Biographie

L'auteur : Alfredo Tradigo est journaliste et critique d'art. Il a consacré sa thèse universitaire aux icônes russes. Depuis, il continue ses recherches et donne de nombreuses conférences sur ce sujet. Cet ouvrage est l'aboutissement de trente années de recherche sur l'iconographie chrétienne. Alfredo Tradigo est également écrivain et vient de publier deux ouvrages de poésies.

A noter

  • La signification précise de la matière et des sujets des icônes au moment où cet art connaît un renouveau depuis la fin du XXe siècle de la part des fidèles comme du public épris de spiritualité.
  • 9ème volume de la collection « Guide des Arts ».